Visiter Castres à vélo

Visiter Castres à vélo

Aux portes du Parc Naturel du Haut-Languedoc, au pied de la Montagne Noire et du Sidobre, étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Castres possède un riche patrimoine architectural et culturel qui ne vous laissera pas indifférent !
On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur cette destination et toutes les astuces pour visiter la ville et ses alentours à vélo.  
Au programme :
1. Castres à vélo, c'est pratique ?2. Les sites incontournables à visiter3. Un peu d'histoire4. Où manger5. Les bons plans du Petit Cyclo

Castres à vélo, c’est pratique ? 

Avec ses 60 kms de piste cyclable en zone urbaine et semi-rurale, Castres est sans nul doute adapté pour accueillir des cyclo-voyageurs. Hormis dans le centre-historique, la ville a aménagé des pistes séparées du trafic automobile pour permettre aux cyclistes de rouler en toute sécurité.

Visiter le centre-ville de Castres à vélo. Si vous vous rendez dans le centre historique de Castres, il vous faudra poser les vélos. La configuration des rues ne permet pas au vélo de circuler facilement et peut représenter un danger pour les piétons qui circulent dans le vieux Castres.

Découvrer les alentours de Castres à vélo. À la sortie de Castres, vous pouvez emprunter le Chemin des Droits de l'Homme direction Lautrec, classé parmi les plus beaux villages de France.

Au Nord-Est de la ville, si vous suivez le chemin des Fontaines, vous pourrez également longer la rivière de l'Agout pour arriver à Burlats.

Découvrez les 3 circuits à vélo du Petit Cyclo pour visiter le Tarn et la magnifique ville de Castres :

Les sites incontournables

On vous présente quelques lieux incontournables à ne surtout pas manquer lors de votre excursion Castraise :
Les maisons sur l'Agout sont un véritable emblème de la ville, ces maisons aux couleurs pastels vous donneront l'impression d'être à Venise. 
                                                                                                                                        Maisons sur l'Agout
Incontournable sur Castres, les hôtels particuliers vous transporterons à l'époque de la Renaissance avec leur architecture flamboyante.  
                                                                                                                                       Les hôtels particuliers 
Face au jardin de l'évéché, le théatre de Castres propose d'octobre à juin, des spectacles tous publics.
                                                                                                                           Le théatre de Castres 
Découvrez la petite "Venise du Languedoc" au fil de l'eau en navigant sur l'Algout. 
                                                                                                                                        Balade fluviale sur l'Algout 
En savoir + sur les sites incontournables de Castres sur le site de l'Office du Tourisme.
Outre sa cathédrale et ses nombreuses églises parsemées dans la ville, comme Notre Dame de la Platé dont le carillon, unique dans le Midi de la France, chante depuis 1847, on découvre des hôtels particuliers témoins d’un passé prospère datant du XVIIème siècle de style Renaissance. On trouvera également la maison natale de Jean Jaurès ; l’ancien Palais Episcopal qui abrite aujourd’hui l’Hôtel de ville et un musée connu dans le monde entier : le Musée Goya unique en France après le Louvre.

Un peu d'histoire

Dès le Moyen-âge, la rivière rythmera la vie de Castres, par l’artisanat du textile. Les maisons des tanneurs, des teinturiers,  restaurées, aux façades colorées en bois et torchis se réfléchissent dans les eaux de l’Agout, véritable emblème de la ville de Castres d’où le surnom de « petite Venise ».
La ville doit son dynamisme économique notamment au secteur de la mécanique, à celui de  l’industrie pharmaceutique dont les laboratoires Pierre Fabre présents dans la ville depuis de nombreuses années.

Où manger ?

Si vous souhaitez pique-niquer au cœur de la ville, les coins de verdure et de loisirs ne manquent pas. Aux quatre coins de la ville les nombreux jardins offrent des espaces de fraîcheur :
➡️ Le Parc de Gourjade poumon vert de la ville offre un lieu de détente associant des coins pique-niques, des aires de jeux, un golf, un complexe sportif avec piscine et patinoire, un centre équestre, un centre archéologique etc.
➡️ Le parc Briguiboul avec ses cèdres où est implantée l’Ecole des Beaux-arts et d’Art dramatique.
Et pour un repas plus gastronomique, vous trouverez votre bonheur dans le centre historique au bord de l'Agout. Découvrez les meilleures adresses de la ville.

Les bons plans du Petit Cyclo

A portée de rue 
Pour le plaisir de vos oreilles, laissez-vous transporter lors de ce festival de musique classique en saison estivale.  
Le carnaval Vénitien
Evènement incontournable à Castres, cette parade Vénitienne anime les rues de Castres tous les 3-ème week-ends de mars
La nougatine Castraise 
Spécialité sucrée à base d'amande et de glace royale, ne quittez pas la ville sans y avoir goûté ! 
AGENCE 100 % SUD OUEST
16 Avenue de l'URSS
31400 Toulouse
Immatriculation Opérateurs de Voyages et de Séjours : IM031190015
AVIS
logo chèque vacances
avis le petit cyclo
NOS MARQUES
SUIVEZ NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram