Comment transporter ses affaires à vélo?

L’itinéraire de vos vacances à vélo est choisi et vos vélos sont prêts mais vous ne savez pas quoi faire de vos bagages ?  Comment transporter tout le matériel ?

Bannissez déjà l’idée du sac à dos, du moins sur vos épaules ! Vous pouvez toujours l’attacher sur votre porte-bagage pour épargner votre dos. Des solutions s’offrent à vous, nous allons voir lesquelles et comment apprendre à les optimiser.

Les sacoches de vélo

C’est le moyen de transporter ses affaires à vélo de manière très pratique, le plus courant, que ce soit des sacoches avant ou arrière ou bien les deux. Indispensables si vous devez partir un week-end, pour de longs ou moyens trajets. Il vaut mieux investir pour des sacoches de bonne qualité vous ne le regretterez pas, robustes, imperméables, ou mieux étanches, car il faut savoir qu’inévitablement vous passerez dans des endroits humides, flaques, boue, herbe mouillée….ou que vous risquez de subir des intempéries.

Il existe différents modèles, différents formats et plusieurs capacités. Elles se montent sur porte-bagages à l’avant ou à l’arrière. Ces porte-bagages doivent être solides, car ils seront mis à l’épreuve par le poids et les vibrations des routes cahoteuses. Les sacoches sont munies souvent d’un système de clips pour les détacher facilement. Lors de vos arrêts, elles se transportent aisément car elles sont souvent munies en plus du système de fixation de poignées de transport.

Il est important d’équilibrer le poids si vous avez une sacoche de chaque côté, ou également entre l’avant et l’arrière pour ne pas être déstabilisé et il vaut mieux favoriser autant que possible plus de poids devant. N’oubliez pas que plus vous mettrez du poids dans vos sacoches, plus les montées seront difficiles !

Choisir son vélo éléctrique

Remplir ses sacoches, vous vous en rendrez vite compte, c’est souvent une affaire d’organisation mais surtout d’expérience !

Il faut trouver le juste milieu entre le confort et l’efficacité, sans se refuser du plaisir. Il est conseillé de mettre le plus lourd au fond, pour des questions de stabilité. Il faut penser à laisser accessible ce qui peut être utile lors de l’étape à venir, et essayer de garder pratiquement le même ordre de rangement pour ne pas être en permanence en train d’entreprendre « des fouilles » dans vos bagages.

Vous verrez lors de vos rencontres que les plus expérimentés attribuent à chaque sacoche un rôle propre : celle-là vêtements chauds, celle-ci vêtements légers, ou pluie, ou nourriture etc. Les plus perfectionnistes mettent des étiquettes !

Les sacoches de guidon beaucoup plus petites, mais très pratiques, sont utiles pour mettre du petit matériel facilement accessible en roulant ou lors de petits arrêts (cartes, téléphone, appareil à photo…), elles sont à choisir de préférence imperméables. Leur système de fixation se fait également par des clips ou tout simplement des bandes velcro. Certaines, bien pratiques possèdent une protection transparente sur le dessus pour mettre une carte, plus besoin de vous arrêter pour fouiller votre sacoche !

Il est intéressant de savoir que des sacoches « bikepacking » existent, elles sont fixées directement sur le vélo, sans porte-bagage, ayant pour but d’alléger au maximum le poids. Surtout utilisées par les sportifs ou des voyages à vélo type Gravel, VTT. Elles peuvent vous servir tout comme les sacoches classiques à mettre vos affaires et petits matériels en version minimaliste. Elles se fixent par exemple dans le cadre, sous la selle.

Un conseil, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, c’est de sécuriser vos sacoches si vous
ne les emportez pas avec vous lors de vos arrêts. Certaines sont pourvues de système de
sécurité, sinon prévoyez des antivols et cadenas.

La remorque à vélo porte-bagages

Dans certains cas, il est mieux de privilégier la remorque, elle est plus adaptée aux longs voyages et aux voyages en famille.
Elle permet de transporter vos sacs ou un équipement plus lourd, tout en allégeant votre vélo. Vous avez la possibilité ainsi de pouvoir à la fois mettre un siège bébé ou enfant sur votre porte bagage. Tout est à portée de main. Facilement détachable, pouvant être sécurisée.

Les mono-roues sont pratiques et permettent de se glisser pratiquement partout étant plus étroites, sur des parcours un peu plus techniques elles offrent une meilleure stabilité, le centre de gravité étant bas. Elle se décline également en deux-roues, plus lourde, plus large, demandant de choisir des sentiers plus adaptés. Il faut aussi penser que vous allez avoir une plus grande longueur derrière vous.

Le transport de bagages

Transport bagages

Vous avez envie d’opter pour une solution « allégée » ? Il existe le transport de bagages et certaines agences de voyage à vélo qui ont une logistique faite pour cela, vos bagages vous suivent tout au long du séjour, vous les retrouvez à chaque étape sans avoir à les transporter.

N’oubliez tout de même pas qu’au cours de votre étape, avant de retrouver vos bagages vous aurez besoin de quelques affaires !

Préparer son voyage, c’est non seulement choisir un itinéraire, les hébergements, mais aussi bien choisir son moyen de transporter ses affaires en fonction de votre vélo, de vos besoins, du parcours et de votre budget. 


Tous nos conseils pour préparer votre voyage à vélo

Votre choix est fait ? vos bagages bouclés ? vous n’avez plus qu’à enfourcher votre vélo et profiter de vos vacances! vous verrez, la « petite case » vide, vous savez ? celle que vous avez laissée en haut de votre sacoche ?

Nous sommes sûrs qu’elle sera remplie et débordera de bons souvenirs de votre aventure!


Découvrez notre service de transport de bagages

AGENCE 100 % SUD OUEST
16 Avenue de l'URSS
31400 Toulouse
Immatriculation Opérateurs de Voyages et de Séjours : IM031190015
AVIS
logo chèque vacances
avis le petit cyclo
NOS MARQUES
SUIVEZ NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram