JOUR 1: Exploration de la ville rose.. ô Toulouse!
Dès votre arrivée sur place, profitez de l’ambiance unique de la ville natale de Claude Nougaro: un café ou un apéro place Saint-Georges, avant d’aller déjeuner dans le quartier des Carmes. Si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas se laisser tenter par une balade en bord de Garonne, ou encore déambuler dans les ruelles bordées de boutiques et d’hôtels particuliers…Selon vos préférences, vous pourrez être logés en plein cœur de Toulouse ou bien plus en périphérie.
Rendez-vous avec votre hôte pour la nuit. Elle vous accueillera dans une jolie Toulousaine. Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement, votre hôte vous conseillera avec plaisir!
JOUR 2: de TOULOUSE à CASTELNAUDARY (60km – dont 45km faciles – bon revêtement)
Après le petit déjeuner composé principalement de produits locaux, laissez vos bagages à votre maison d’hôte, car ils seront pris en charge par notre transporteur avant d’être livrés à votre hébergement suivant.
Une fois vos bicyclettes en main, vous pouvez décoller!
La piste, plutôt bien revêtue dans un premier temps, vous amène à traverser le Lauragais. Ainsi, vous passez bientôt à deux pas de l’Aire de Port Lauragais. Un petit détour vous permettra de visiter la Maison de la Haute-Garonne. De Mai à Septembre, plongez-y dans l’histoire, grâce à une passionnante exposition consacrée au Canal du Midi (entrée gratuite) – de sa construction à son exploitation.
En passant le Seuil de Naurouze, ne manquez pas l’Obélisque de Riquet. Une petite pause sera la bienvenue dans ce lieu bucolique, idéal pour un pique-nique. Après quelques kilomètres, vous voici en fin d’étape, au bord du grand bassin de Castelnaudary. Ce sera l’occasion de déguster une spécialité locale; cette ville est, en effet, la capitale internationale du Cassoulet, plat typique du Sud-ouest, très représentatif de la gastronomie locale..
JOUR 3: de CASTELNAUDARY à CARCASSONNE (42km)
Après votre petit déjeuner, vous quittez Castelnaudary par le chemin Saint Roch, et longez le Canal du Midi par une piste à la qualité inégale, plus sauvage et pleine de charme. Vous passez bientôt à proximité du village typique de Bram, connu pour son plan en forme d’escargot, évident lors d’une vue aérienne. Ce village, situé à moins de 2km du Canal du Midi, offre l’avantage d’une jonction parfaitement aménagée pour les vélos.
Vous arrivez à Carcassonne, connue pour son impressionnante cité médiévale, que vous prenez le temps de visiter. Dans un état de conservation incroyable, déambuler dans la cité vous donne l’impression d’avoir changé d’époque! Rendez-vous dans une maison d’hôtes de charme, avec jardin et piscine, pour une nuit au calme et une récupération bienvenue. Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement.
JOUR 4: de CARCASSONNE à HOMPS (41km)
Laissez Carcassonne et sa fabuleuse cité médiévale pour prendre la direction de Homps. Sur votre chemin, des petits bijoux raviront les amateurs de photographies: pont-aqueduc, le port de Trèbes, un joli pont de pierre… tant de curiosités et points de vue agréables s’offrent à l’œil du curieux, qu’on ne s’ennuie pas un instant.
Après Marseillette et La Redorte, l’épanchoir de l’Argent double, finalisé sur les plans de Vauban, saura aiguiser votre curiosité. Non loin de là, Homps, petit village audois situé entre pays des Corbières et du Minervois, saura vous charmer grâce à son cadre, ses paysages et sa quiétude. Vous séjournez dans une maison de maître habilement rénovée, un endroit calme où vous profiterez de la piscine, à la belle saison. Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement.
Option Possible: doubler la nuitée à Homps pour visiter les fameuses gorges de la Cesse et le point d’orgue: Minerve.
JOUR 5: de HOMPS à CAPESTANG (41km)
Au programme du jour: le pont-canal du Répudre, imaginé par Riquet et bâti en 1676, c’est le 1° ouvrage de ce type en France. A Ventenac-Minervois, ne manquez pas le château du XVIIIème, sa cave viticole et son musée. Au Somail, hameau bâti par Pierre-Paul Riquet, le “Trouve-tout du livre” ravira les amateurs de beaux ouvrages.
Après quelques kilomètres supplémentaires, vous arrivez à proximité de Capestang, que vous ne pourrez pas confondre avec un autre village en raison de sa collégiale Saint-Etienne dominant le cœur du village. Vous vous rendez alors dans votre Maison d’hôtes reflétant l’architecture typique locale: une maison de maître idéalement située au cœur du village. Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement.
JOUR 6: de CAPESTANG à AGDE (50km)
Pour cette dernière étape, vous avez le choix de la ville de fin de séjour. En vous rapprochant de Béziers, le Canal du Midi vous réserve une belle surprise : les 9 écluses de Fonséranes, lieu emblématique du Canal du Midi, aussi surnommé “l’escalier de Neptune”. Vous vous rapprochez alors du centre-ville de Béziers, riche d’un important patrimoine d’art et d’histoire. Le Parc du Plateau des poètes se prête à une pause pique-nique. Le terrain est pentu mais le parc n’en est pas moins charmant, vous offrant des zones d’ombre, propices à la sieste.
Un arrêt “découverte du centre historique”, vous permettra de visiter l’imposante cathédrale Saint-Nazaire et d’admirer les façades haussmanniennes d’hôtels particuliers. Après un passage à Béziers vous poursuivez votre fin de séjour en passant par les stations balnéaires de Portiragnes, Vias pour terminer votre aventure à Agde.