Saint-Antonin-Noble-Val, perle de la vallée, laissera assurément un souvenir impérissable à qui prendra le temps d’y faire étape. L’itinéraire toujours aussi saisissant, mais plus facile, chemine désormais plutôt en fond de vallée. Il nous entraîne vers des villages de charme avant une conclusion provisoire fort sympathique au pied du vieux château de Saint-Martin-Laguépie.
Attention : Déviation au niveau de Montrosier (D34 fermée suite à des effondrements rocheux) vers la D115 pour rejoindre la véloroute vers Lexos Bas.
Itinéraire principalement sur petites routes tranquilles avec de nombreux passages au plus près de rivière.
Improvisez ! De Laguépie à Cordes sur Ciel
itinéraire sur les routes entre Saint-Martin-Laguépie et Cordes-sur-Ciel. Il emprunte des routes peu circulées, mais avec, dans chaque sens, deux montées longues (plus de 2km) et avec des parties à fortes pentes (plus de 6,5%), ce qui en fait un parcours jamais plat et difficile, qui ne plaira qu’aux sportifs et aux utilisateurs de vélos à assistance électrique, qui pourront profiter des paysages. (Déconseillé aux débutants non aguerris et aux cyclo-randonneurs chargés sans VAE). A conseiller pour des cyclistes confirmés, et sans chargement, à cause des dénivelés.
Ce parcours, avec des vues lointaines dans les montées-descentes et sur une courte ligne de crêtes, relie Saint-Martin-Laguépie, au confluent de l’Aveyron et du Viaur, à la belle cité de Cordes, proche d’Albi.
Les deux extrémités sont desservies par la ligne ferroviaire Toulouse-Tessonnières-Figeac, ce qui facilite les balades sur place (pour un retour par exemple), et les accès de loin, par exemple depuis Toulouse. Le train permet aussi à un randonneur chargé d’éviter ce parcours Laguépie-Cordes en prenant le TER.