Vous empruntez des petites routes communales belles et ombragées à travers les vergers, les cultures maraîchères et céréalières et quelques passages sur routes départementales au trafic rarement excessif, en passant par les villages de caractère. Le dépaysement est garanti !
Vous pourrez vous arrêter fréquemment pour explorer de petits villages, tels que le bourg de Clairac, où vous découvrirez l'histoire de la prune de Damas, greffée par les moines de l’abbaye bénédictine autrefois prospère. Il découvrirent le procédé de séchage au soleil inventant d’un seul coup la prune d’Ente et le pruneau d'Agen !
Entre Aiguillon et Clairac, la vallée du Lot à vélo traverse une campagne parsemée de serres en tunnel où l’on produit aujourd'hui la fraise du Lot-et-Garonne, star des marchés qui a gagné le Label Rouge pour les variétés Gariguette, Ciflorette et Charlotte. Ne manquez pas le village de Castelmoron-sur-Lot et son remarquable hôtel de ville posé au bord de la rivière : Le château Solar.
Castelmoron-sur-Lot s’épanouit sur les bords du Lot dans une riche plaine agricole connue pour ses pruniers d’ente. Certains quartiers, comme
la place Jules Cals, offrent de belles façades alliant pans de bois et appareillages mixtes et décoratifs de pierre et de briques. Descendez sur la plage et découvrez Castelmoron-sur-Lot sous son plus beau profil !
Continuez vers l’est jusqu'à Sainte-Livrade-sur-Lot pour découvrir son église décorée de remarquables peintures du XIXème siècle, ainsi que la
tour du Roy, les vestiges des anciens remparts et le “CAFI” ancien camp pour les réfugiés d’indochine, devenu au fil des ans un quartier vitenamien à part entière.