JOUR 1: Arrivée à Toulouse, (re)découverte de la ville rose et de ses multiples facettes
Dès votre arrivée à Toulouse, imprégnez-vous de l’ambiance typique de la ville rose en découvrant ses placettes, ses rues aux façades ornementées et son architecture, tout de rose vêtue. Que vous souhaitiez flâner dans les rues pour y découvrir les monuments cachés ou simplement vous installer à une terrasse le temps d’un café, les différents quartiers de la ville, à l’identité bien ancrée, vous accueilleront pour un moment de détente et découverte.
Vous aurez ensuite rendez-vous avec votre hôte pour la nuit. Elle vous accueillera dans sa superbe maison typique toulousaine, à deux pas des Carmes, l’un des quartiers les plus vivants de la ville. Vous y trouverez bars et restaurants, de quoi découvrir l’authenticité et la convivialité des soirées toulousaines…
Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous proposer un hébergement moins central. Il nous est possible de livrer vos vélos de location directement à votre hébergement à Toulouse.
JOUR 2: De Toulouse à Castelnaudary à vélo (60 kms – dont 45 kms faciles – bon revêtement)
Après un petit déjeuner copieux à base de produits locaux, laissez vos bagages chez votre hôte, ils seront acheminés pour vous à votre prochain hébergement.
Une fois équipés, vous démarrez la grande aventure sur le Canal du Midi à vélo de Toulouse Sète. La piste, plutôt bien revêtue dans un premier temps, vous amène à traverser le pays Lauragais. Ainsi, vous passez bientôt à deux pas de l’Aire de Port Lauragais. Celle-ci dispose d’atouts indéniables, entre autres, la Maison de la Haute-Garonne. De Mai à Septembre, vous pourrez y plonger dans l’histoire, grâce à une passionnante exposition consacrée au Canal du Midi (entrée gratuite) – de sa construction à son exploitation.
En passant le Seuil de Naurouze, admirez l’Obélisque de Riquet…
Une petite pause sera la bienvenue dans ce lieu magique et paisible, idéal pour une pause pique-nique. Un déjeuner ou un café y seront agréables (2 établissements situés à proximité immédiate, dont un dans une ancienne minoterie).
Après quelques kilomètres, vous voici rendus à Castelnaudary, berceau du Cassoulet, ce plat typique du Sud-ouest que l’on ne présente plus. Le charme du lieu est également lié à la présence du grand bassin au cœur de la ville, bassin placé précisément sur le canal du midi ; c’est le plus important ouvrage de ce type sur l’ensemble du Canal du Midi.
Il est temps de vous détendre et de profiter de la ville étape du jour. Vous serez accueillis par Catherine, dans votre maison d’hôtes pleine de charme, une ancienne demeure familiale en pierre, rénovée dans la plus pure tradition de l’architecture languedocienne, pour en faire un havre de paix dédié aux voyageurs. Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement, à moins que vous n’optiez pour la table d’hôtes.
JOUR 3: De Castelnaudary à Carcassonne à vélo (42 kms)
Vous quittez Castelnaudary, après un petit déjeuner revigorant, par le chemin Saint Roch, et longez le Canal du Midi par une piste à la qualité inégale, plus sauvage et pleine de charme. Vous passez près du joli village de Bram, situé à moins de 2km du Canal du Midi, connu pour son plan en forme d’escargot, bien visible lors d’une vue aérienne.
Vous arrivez à Carcassonne, après avoir traversé la nouvelle ville, son incomparable cité médiévale s’offre à vous. Vous pourrez prendre le temps de la visiter, pour en découvrir l’histoire et les secrets.
Rendez-vous dans une maison d’hôtes de charme avec piscine, idéalement située aux abords de la cité, pour une nuit au calme et un repos bien mérité ! Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement.
JOUR 4: De Carcassonne à Homps à vélo (41kms)
Vous quittez Carcassonne pour rejoindre Homps, petit village de l’Aude, aux portes de l’Hérault. Étape importante de l’ancienne voie romaine entre les Corbières et le Minervois, ce village a conservé tout son charme.
Un passage à la Maison des vins du Minervois devrait ravir les amateurs de crus locaux et de bâtisses authentiques car le lieu est somptueux, et vous n’aurez aucun mal à le trouver. Située sur le Quai des tonneliers, la maison des vins du Minervois fait aussi office de Capitainerie et vous passerez devant en arrivant à Homps.
Vous séjournerez dans une maison de maître du XIXème siècle, disposant d’une piscine afin de vous délasser. Profitez de la magie des lieux pour vous détendre… Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement Canal du Midi.
Option : nous vous proposons de rester une seconde nuitée sur Homps pour prendre le temps d’aller admirer le superbe village de Minerve. Situé à 14km de Homps, vous pouvez réaliser cette escapade en Aller-retour (28km) ou en boucle, en passant par le Somail et par le Canal du Midi (59km).
JOUR 5: De Homps à Capestang à vélo (41 kms)
Au programme du jour : le pont-canal du Répudre, imaginé par Riquet et bâti en 1676, c’est le 1° ouvrage de ce type en France. A Ventenac-Minervois, ne manquez pas le château du XVIIIème, sa cave viticole et son musée. Au Somail, hameau bâti à dessein, comme “étape de couchée”, le “Trouve-tout du livre” ravira les amateurs de beaux livres.
Après quelques kilomètres supplémentaires, vous arrivez à proximité de Capestang, que vous ne pourrez pas confondre avec un autre village en raison de sa collégiale Saint-Etienne située au cœur du village et qui le domine majestueusement. Dans ce village animé, il vous sera possible, si le temps le permet, de louer un bateau le temps d’une ou plusieurs heures afin de naviguer sur le Canal du midi.
Pour la nuit, vous dormirez dans une chambre d’hôtes typique de la région dans une maison de maître, à deux pas de la collégiale. Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement, sinon, sachez que votre hôte propose également la table d’hôtes.
JOUR 6: De Capestang à Agde à vélo (42km)
En vous rapprochant de Béziers, le Canal du Midi vous réserve une belle surprise : les 9 écluses de Fonséranes, lieu emblématique et incontournable, aussi surnommé “l’escalier de Neptune”. Vous vous rapprochez alors du centre-ville de Béziers, riche d’un important patrimoine d’art et d’histoire. Le Parc du Plateau des poètes se prête à une pause pique-nique. Le terrain est pentu mais le parc n’en est pas moins charmant, vous offrant des zones d’ombre propices à la sieste.
Un arrêt “découverte du centre historique”, vous permettra de visiter l’imposante cathédrale et d’admirer les façades haussmanniennes d’hôtels particuliers. Pour autant, votre périple vous attend et vous rejoignez bientôt Agde, par une piste au revêtement de qualité inégale. Le dernier tronçon en terre vous amène sur les bords de la rivière Hérault.
Vous dormirez chez Janine qui vous ouvre sa maison d’hôtes, décorée avec goût, à 2 pas du centre-ville d’Agde. Ce dernier est caractérisé par des édifices en pierres sombres. Cette pierre volcanique donne tout son caractère au cœur de Agde, ainsi surnommée la “perle noire” de la Méditerranée.
Les nombreux artisans exerçant au centre-ville vous permettront de découvrir dans leurs boutiques d’authentiques trésors de la vie locale, passée et présente, reflet d’un savoir-faire qui perdure. Dîner libre, possible à proximité immédiate de votre hébergement…
Profitez-en pour déambuler dans les ruelles à la nuit tombée, la commune vous a concocté un stupéfiant spectacle de lumières colorées, disséminées çà et là, venant apporter un éclairage nouveau aux monuments, aux quatre coins de la ville…pour le plus grand plaisir des curieux.
JOUR 7: De Agde à Sète, la Venise du Midi (24km)
ll est temps de finir en beauté votre séjour à vélo, en rejoignant l’étang de Thau. Vous aurez alors plaisir à longer la mer sur une excellente piste cyclable, pour atteindre Sète. Ville de naissance de Georges Brassens, Sète est aussi célèbre pour son port, créé à l’origine pour exporter des produits du Languedoc sous les ordres de Louis XIV.
Le joli port, animé par le ballet des bateaux de pêche, participe encore au charme de la ville. Les âmes romantiques auront plaisir à déambuler le long des canaux de la vieille ville, ou à dîner dans le vieux quartier. De mi-juin à mi-septembre, vous pourrez y assister à des tournois de joutes traditionnelles Sétoises, en habits traditionnels, cela atteste l’identité forte de la ville et ses traditions, encore bien présentes.
Pour les gourmets, nous nous engageons à vous fournir une adresse de choix, pour déguster des tielles faites maison, de la recette authentique à des variantes plus originales…vous nous en direz des nouvelles ! Si vous avez choisi la formule en 7 jours et 6 nuits, votre séjour prend fin à votre arrivée à Sète.
Les vélos sont à déposer chez notre partenaire, situé à 2 pas de la gare de Sète. La nuitée à votre arrivée à Sète est en option, si vous la prenez, nous récupérons le matériel de location sur place, à votre lieu d’hébergement. Sur demande, nous pouvons vous proposer des formules en 6 jours/5 nuits, avec fin de séjour à Béziers ou Agde, ou encore un séjour en 8 jours/7 nuits, vous permettant de pédaler jusqu’à la seconde capitale d’Occitanie, Montpellier
Votre road-book numérique dédié !
Le Petit Cyclo vous propose une application mobile dédiée à votre voyage ! La carte interactive vous permet de visualiser l’intégralité de votre circuit et le guidage GPS de suivre votre progression en temps réel. Enfin vous trouverez vos documents de voyage avec le programme jour par jour, les accès directs à vos hébergements en fonction de votre position, les visites et bonnes adresses de la journée... Tout le nécessaire à portée de main !
Nos vélos dédiés à l'itinérance
Pour faire de vos vacances à vélo une réussite, la qualité du matériel est primordiale. Grâce à notre expertise en tant que magasin de vélo et loueur depuis 2013, notre équipe a ainsi choisi de vous équiper avec des vélos de haute qualité de marque allemande Bergamont et renouvelé chaque année.
Pour votre séjour " le Canal Du Midi à vélo de Toulouse à Sète ", si vous avez opté pour la location d’un vélo, vous le réceptionnez muni: d’une sacoche avant, d’une sacoche arrière ; le casque, le kit de réparation et l’antivol vous sont également prêtés pour le séjour (sans surcoût).
- VTC Trekking : 155€ rapatriement inclus.
- Vélo à assistance électrique : 240€ rapatriement inclus.
Nuit supplémentaire à Toulouse :
Confort: Chambre double: 110€, Chambre individuelle: 100€. Petits déjeuners inclus.
Standing: Chambre double: 125€ , Chambre individuelle --€. Petits déjeuners inclus.
Nuit supplémentaire à Carcassonne :
Confort: Chambre double : 110€ ; Chambre individuelle: 95€. Petits déjeuners inclus.
Standing: Chambre double: 120€, Chambre individuelle: 105€. Petits déjeuners inclus.
Nuit supplémentaire à Sète :
Confort : Chambre double: 95€ ; Chambre individuelle : 105€ Petits déjeuners inclus.
Standing : Chambre double: 165€ ; Chambre individuelle : 160€
Vos bagages sont récupérés par notre transporteur le matin à la réception de votre hébergement avant d’être déposés à celui de votre prochaine étape.
Une réduction est appliquée si vous ne choisissez pas l'option bagages.
L’assistance comprend l’assistance téléphonique en cas de problème technique durant votre séjour. Si celle-ci ne suffit pas, nous pourrons mettre en place une assistance physique pour résoudre votre problème
3.9% du prix total du séjour : elle prend en charge, sous réserve de justificatif : Les frais d’annulation du voyage: toutes causes justifiées, motif médical (y compris épidémie), accident, décès
5.6% du prix total du séjour, elle prend en charge, sous réserve de justificatifs :
- Les frais d’annulation du voyage: toutes causes justifiées, motif médical (y compris épidémie), accident, décès.
- La responsabilité civile.
- Bagages.
- Les frais d'interruption du séjour.
- Assistance et rapatriement.
- Les frais médicaux, l’interruption de séjour, les frais d’annulation, et l’assurance bagages
Pour les personnes physiques résidant hors de France, Le Petit Cyclo peut proposer Une assurance Annulation et Assistance Rapatriement Impatriés n°2142 (Tarif sur demande).