JOUR 1: De Toulouse au Lauragais... (environs 30km très faciles – bon revêtement)

Dès votre arrivée à Toulouse, imprégnez-vous de l’ambiance typique de la ville rose en découvrant ses placettes, ses ruelles aux façades ornementées et son architecture, tout de rose vêtue.
Vous pourrez, si besoin, laisser votre véhicule gratuitement pour l’ensemble du séjour, près de notre local, idéalement situé en bord de Canal. Local où vous pourrez notamment récupérer les vélos de location.
Vous aurez tout loisir de prendre le temps d’observer le fonctionnement des écluses et d’admirer le passage des bateaux, la journée glisse doucement.
La piste, bien revêtue, vous amène à travers le Lauragais. Vous passerez la nuitée au niveau de Renneville ou de l’écluse de Négra. Les superbes bâtisses locales reflètent le passé prospère de la zone. Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement, nuitée en chambre d’hôtes.
JOUR 2: du Pays du Lauragais à Castelnaudary (30km)

Après un petit déjeuner copieux, laissez vos bagages chez votre hôte, ils seront acheminés pour vous à votre prochain hébergement.
Le revêtement, plaisant puis plus “sauvage” vous offre une promenade unique dans un décor incomparable. Vous passez bientôt à deux pas de l’Aire de Port Lauragais. Celle-ci comprend notamment la notable “Maison de la Haute-Garonne”. De Mai à Septembre, vous pourrez y plonger dans une passionnante exposition consacrée au Canal du Midi (entrée gratuite).
Au Seuil de Naurouze, admirez l’Obélisque de Riquet. Une petite pause sera la bienvenue dans ce lieu magique, idéal pour une sieste. Bientôt, vous voici à Castelnaudary, berceau du Cassoulet, ce plat typique du Sud-ouest composé de haricots (tarbais) et de viande de canard. Le charme du lieu est également lié à la présence du grand bassin au cœur de la ville; c’est le plus important ouvrage de ce type sur l’ensemble du Canal du Midi. Il est temps de profiter de la ville étape du jour. Vous serez accueillis pour la nuit dans une ancienne demeure familiale en pierre, rénovée dans la plus pure tradition de l’architecture languedocienne, pour en faire un havre de paix dédié aux voyageurs. Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement – ou table d’hôtes – et nuitée en chambres d’hôtes.
JOUR 3: de Castelnaudary à Bram (17km)

Après une nuitée paisible et un petit-déjeuner roboratif et goûteux, vous repartez à bicyclette vers le joli village de Bram, situé à moins de 2km du Canal du Midi. A proximité du village, vous arrivez au port du même nom, au bord duquel se trouve un excellent restaurant de poissons…
De là, une piste cyclable vous permet de gagner le cœur du village de Bram. Celui-ci, petit village typique connu pour son plan circulaire (construction dite “en circulade”), possède tous les services dont vous pourriez avoir besoin…avec un peu de chance, vous pourrez y faire le marché demain matin, juste avant de filer pour rejoindre Carcassonne.
Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement et nuitée en chambres d’hôtes.
JOUR 4: Bram à Carcassonne (25km)

Après une nuitée agréable à Bram, vous rejoignez le canal pour une courte étape qui vous permettra de gagner Carcassonne…et d’en profiter! A noter que 2km avant d’arriver à Carcassonne, une curiosité se présente à vous : l’épanchoir de Foucaud, où se trouve une maison éclusière avec son jardin aménagé. Ce lieu nous rappelle que le tracé du Canal a changé au cours de l’histoire, en particulier à cet endroit-là…mais on vous laisse découvrir tout cela! Vous arrivez alors à Carcassonne, et, après avoir traversé la “nouvelle ville” – la bastide Saint Louis, son incomparable cité médiévale s’offre à vous.
Vous pourrez prendre le temps de la visiter, pour en découvrir l’histoire et les secrets. Une croisière sur le Canal est également possible.
Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre une nuitée à Carcassonne, idéalement située près de la cité afin d’en profiter une journée supplémentaire.
JOUR 5: De Mimizan à Saint-Julien-en-Born (20km)
Votre étape du jour est en direction de Saint Julien en Born, village typique du Sud Ouest marqué par le tourisme durant la saison estivale. En effet, la station du Contis qui représente un hameau du village est très prisé durant les deux mois d’été. Le territoire est également représenté en grand partie par les forêt qui représente environ 80% de sa superficie, cet espace est propice aux ballades en famille.

JOUR 5: De Mimizan à Saint-Julien-en-Born (20km)
L’étape du jour vous mène droit à Vieux-Boucau-les-bains au milieu des forêts landaises qui font le charme de cet itinéraire. Vous pédalez au milieu de grands espaces où le calme est assuré pour profiter de votre journée de vélo ! Vous retrouvez l’océan au fur et a mesure et vous arrivez à votre étape du jour, Vieux-Boucau-les-Bains, ville au charme authentique. Vous ne manquerez pas de faire un tour au lac marin s’il vous reste un peu d’énergie, cette étendue d’eau vous propose de multiples activités nautiques mais également une simple balade pour en faire le tour ou une baignade loin des rouleaux de l’océan.

JOUR 7: De Vieux-Boucau-les-Bains ou Moliets-et-Maa à Hossegor (20 ou 30 km)
Vous quittez votre hébergement et récupérez votre équipement pour l’étape du jour : Hossegor. Connu pour ses célèbres spots de Surf, Hossegor est également une place typique et réputée de la région des Landes.