Faire du vélo sous la pluie ?

Pourquoi se refuser de faire une petite sortie Ă  vĂ©lo sous la pluie ? Que ce soit pour une journĂ©e, un week-end, ou les vacances, envie de pĂ©daler, de s’évader n’est pas toujours forcĂ©ment synonyme de beau temps. Dans la  prĂ©paration de votre sortie, il vous faudra donc tenir compte des alĂ©as possibles de la mĂ©tĂ©o.

On vous prĂ©sente les Ă©quipements conseillĂ©s et les petites astuces qui peuvent vous rendre service face au phĂ©nomĂšne dĂ©sagrĂ©able que vous risquez de rencontrer : l’averse subite, ou la pluie continue. 

Au programme :

☔ Comment s'Ă©quiper pour pĂ©daler sous la pluie ?

?‍♀ Rouler Ă  vĂ©lo en toute sĂ©curitĂ© sous la pluie

? Bien entretenir son vélo pour limiter les risques

Comment s'équiper pour pédaler sous la pluie.

La pratique du vĂ©lo s’intensifiant, un large Ă©ventail de protections de pluie est proposĂ© sur le marchĂ©, avec des looks et des couleurs de plus en plus tendance. Il faut tout de mĂȘme ĂȘtre vigilant sur l’efficacitĂ©. Votre sĂ©lection devra favoriser des vĂȘtements ou accessoires lĂ©gers facilement transportables, faciles Ă  glisser dans vos bagages (ne les enterrez pas au fond de vos sacoches par mĂ©tĂ©o incertaine !), sĂ©chant rapidement et surtout efficaces.

Les vĂȘtements

Il est conseillĂ© de choisir des vĂȘtements impermĂ©ables, mais toutefois respirants. Si vous devez faire un long trajet Ă  vĂ©lo sous la pluie vous vous rendrez vite compte de cette importance : en effet sous les vĂȘtements non-respirant la  condensation s’installe trĂšs vite et  vous aurez rapidement la sensation d’ĂȘtre quand mĂȘme mouillĂ© et vous Ă©prouverez une impression d’étouffement.

Pour la veste de pluie, n'hĂ©sitez pas Ă  prendre au moins une taille au-dessus pour ĂȘtre plus Ă  l'aise si vous ĂȘtes amenĂ© Ă  porter plusieurs couches de vĂȘtements en-dessous. Un veste Ă©tanche style K-way, cape de pluie ou poncho est idĂ©al pour protĂ©ger votre corps et le guidon de votre vĂ©lo. C'est Ă©galement trĂšs pratique pour les enfants qui sont portĂ©s dans un siĂšge avant ou arriĂšre pour qu'ils restent eux aussi bien au sec. Il existe des vestes de pluie spĂ©ciales pour le vĂ©lo qui sont longues Ă  l’arriĂšre pour protĂ©ger au maximum des Ă©claboussures Ă©mises par la roue arriĂšre. 

Le pantalon devra lui aussi ĂȘtre impermĂ©able et respirant, Ă  prĂ©voir aussi assez large. Certains, biens pratiques, ont des fermetures tout le long des jambes et facilitent l’habillage et dĂ©shabillage surtout lorsqu’il est mouillĂ©. Pour vos pieds, des sur-chaussures impermĂ©ables protĂšgeront efficacement vos chaussures.

Vous pouvez utiliser des sprays impermĂ©abilisants sur les chaussures, les vĂȘtements, les sacs Ă  dos ou autre qui ont Ă©tĂ© plusieurs fois lavĂ©s ou qui ont perdu un peu de leur permĂ©abilitĂ©.

Tout ces vĂȘtements se dĂ©clinent avec de nombreuses possibilitĂ©s ou options, comme par exemple, des parties transparentes pour mieux voir, des parties rĂ©flĂ©chissantes pour ĂȘtre mieux vu ; des poches, des pressions ou velcros d’ajustement.

Les accessoires vélo à adopter.

Si vous portez un casque - conseillĂ© mais obligatoire pour les moins de 12 ans - vous pouvez opter pour un casque moins aĂ©rĂ©, il laissera moins passer la pluie, certains sont mĂȘme dotĂ©s de visiĂšres. Sinon vous pourrez mettre un couvre-casque impermĂ©able.

À savoir que des vĂȘtements ou accessoires de pluie, un peu moins courants existent, comme par exemple les jupes de pluie qui se portent comme des tabliers ou mĂȘme des porte-parapluies.

D’autres accessoires peuvent venir complĂ©ter votre panoplie, tel que les couvre-selles trĂšs apprĂ©ciĂ©s, car rouler sur une selle mouillĂ©e n’a rien d’agrĂ©able. De plus, une selle souvent confrontĂ©e Ă  l’humiditĂ© s’abĂźme beaucoup plus vite.

Mais votre compagnon de voyage  apprĂ©ciera lui aussi d’avoir des protections contre la pluie, comme des garde-boues permettant pour vous d’éviter les Ă©claboussures et de trop vous salir, et pour votre vĂ©lo ils l’épargneront de  la boue - ennemie de  la mĂ©canique - et vous faciliteront son nettoyage. Faciles Ă  installer, si votre vĂ©lo n’en n’est pas muni, on vous recommande tout de mĂȘme de choisir un modĂšle Ă  la fois lĂ©ger mais costaud avec des attaches rĂ©sistantes.

Protéger ses bagages de la pluie.

Faire du vĂ©lo sous la pluie, c'est aussi penser Ă  vos bagages, sacoches et remorque car rien de plus dĂ©sagrĂ©able que d’arriver au bout de son Ă©tape et d’avoir des vĂȘtements mouillĂ©s pour se changer ! Il est indispensable d’adopter des sacoches de vĂ©lo Ă©tanches. Les petites sacoches Ă©tanches Ă  accrocher sur votre guidon, seront votre meilleur alliĂ© sous une mĂ©tĂ©o capricieuse. Elles garderont vos papiers, cartes, tĂ©lĂ©phone, ordinateur, et autre matĂ©riel bien au sec. Certaines ont mĂȘme l’avantage de possĂ©der une pochette sur le dessus plastifiĂ©e permettant de voir votre carte ou votre GPS sans avoir besoin de les sortir sous la pluie.

Enfin, il existe des housses de protection de diffĂ©rentes tailles pouvant vous servir Ă  couvrir l’ensemble ou une partie de vos bagages ou votre sac Ă  dos.

Les Ă©quipements obligatoires Ă  ne pas oublier !

Bien sĂ»r, comme en temps normal, vous devez avoir l’équipement obligatoire, comme les catadioptres et les feux avant et arriĂšre pour ĂȘtre bien vus sous la pluie. Vos vĂȘtements de prĂ©fĂ©rence  de couleur claire ou munis de bandes rĂ©flĂ©chissantes augmenteront votre visibilitĂ© ce qui est essentiel pour garantir votre sĂ©curitĂ©.

Rouler à vélo sous la pluie en toute sécurité.

Comment adapter sa conduite à vélo sous la pluie ?

Rouler sous la pluie ou avec la chaussĂ©e mouillĂ©e modifie l’adhĂ©rence de vos pneus et  favorise les dĂ©rapages, surtout sur les bandes blanches comme les passages piĂ©tons, ce qui demande donc une grande prudence et de l’anticipation lors des freinages.

L'adhérence de vos patins lors du freinage n'est clairement pas optimale sous la pluie. Il faut donc éviter au maximum de freiner trop brusquement et favoriser un freinage plus léger et plus fréquent pour assécher les jantes de votre vélo.

Bien sûr, il est fortement recommandé d'adapter votre vitesse aux conditions météo et d'adopter une allure raisonnée pour éviter au maximum les dérapages et autres accidents.

Peut-on faire du vélo sous la pluie avec un vélo électrique ?

En ce qui concerne les VAE, bien sĂ»r, vous pouvez rouler sous la pluie, vous ne vous Ă©lectrocuterez pas ! Et le matĂ©riel rĂ©sistera. Les mesures de protection sont identiques Ă  celles d’un vĂ©lo standard, les batteries sont Ă©tanches, il vous faudra seulement ĂȘtre vigilants Ă  ce que le support de votre batterie ne soit pas rempli d’eau avant de la placer pour son bon fonctionnement.

Bien entretenir son vélo pour limiter les risques sous la pluie.

Stationner son vélo au sec.

Bien garder son vĂ©lo au sec, c'est assurer sa bonne conservation ! Si votre vĂ©lo doit ĂȘtre stationnĂ© sous la pluie ou en cas de mĂ©tĂ©o incertaine, vous pouvez adopter pour une housse intĂ©grale qui gardera votre monture au sec afin de la conserver en bon Ă©tat.

Nettoyer son vélo aprÚs votre escapade sous la pluie.

Une fois arrivé à destination, ne tardez pas trop à nettoyer votre vélo en lavant bien les pneus et la chaßne pour éviter qu'elle ne s'encrassent. Pensez également à bien sécher votre vélo pour éviter qu'il ne rouille.

PrĂȘt Ă  affronter les Ă©lĂ©ments ?

Votre itinĂ©raire est tracĂ©, votre inventaire est terminĂ©, vous vous ĂȘtes munis de moyens pour faire face au risque de pluie, vos bagages sont bouclĂ©s, vous pouvez partir beaucoup plus sereins. 

Ainsi bien Ă©quipĂ©s, nul doute qu’au cours de votre pĂ©riple, en regardant ceux qui n’ont rien prĂ©vu, vous vous souviendrez de cette citation du romancier Henri Miller : « Certains sentent la pluie Ă  l’avance : d’autres se contentent d’ĂȘtre mouillĂ©s » !

Découvrez tous nos conseils pour voyager à vélo :

AGENCE 100 % SUD OUEST
16 Avenue de l'URSS
31400 Toulouse
Immatriculation Opérateurs de Voyages et de Séjours : IM031190015
AVIS
logo chĂšque vacances
avis le petit cyclo
NOS MARQUES
SUIVEZ NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram