Comment organiser votre voyage à vélo ?

Vous envisagez un séjour à vélo prochainement et vous ne savez pas comment vous y préparer ? Le Petit Cyclo est là pour vous aider à organiser votre voyage à vélo ! 

Que vous partiez seul, en couple, entre amis ou en famille, il y a des indispensables qui ne changent pas. Petit tour d’horizon des préparatifs de votre séjour !

Au programme :


Commencez par choisir votre itinéraire ?

C’est la première étape pour organiser votre voyage et nous vous recommandons fortement de commencer par là, car c'est de là que découle tout le reste des préparatifs.

Votre itinéraire dépendra de vos conditions physiques dans un premier temps, de votre rapport aux forces et du type de relief que vous recherchez.

La saison à laquelle vous souhaitez partir, définira également l’itinéraire puisque vous ne partirez pas aux mêmes endroits en été qu’en hiver. Durant la période estivale vous serez en recherche d’ombre et de fraîcheur alors qu’en hiver il vous faudra trouver des chemins praticables en toutes conditions. 

Trouvez ses compagnons de route ou partir seul ? ?‍♀️ 

Vous ne savez pas s’il est préférable de partir seul ou avec des amis ? Tout dépend de vous. Dans la difficulté chacun se révèle de manière différente et parfois, même si on connaît les personnes avec lesquelles on part, on est pas toujours sur la même longueur d’ondes … 

Il en est de même pour les conditions physiques, soyez sûr de partir avec des personnes ayant les mêmes capacités physiques que vous afin de pouvoir profiter de votre séjour de la même manière. 

Vous pouvez sinon partir seul, cette façon de voyager est de plus en plus courante et est propice aux rencontres. C’est le moyen de vous découvrir vous-même et d’aller à votre rythme sans dépendre de quelqu’un.

Choisir votre équipement de A à Z ?

Choisir le bon vélo

VAE ? VTC ? VTT ? Sacoches, remorque… Il est difficile de trouver l’équipement idéal, notamment lorsque c’est votre premier séjour à vélo. Puis vous disposez déjà d’un vélo dans le fond du garage qui n’a pas roulé depuis déjà une bonne dizaine d’années mais vous vous dites qu’il fera l’affaire !

L’équipement idéal reste celui qui lie confort et robustesse et surtout qui vous convient le mieux. 

Si vous hésitez entre utiliser votre propre vélo et en louer un, l'équipe du Petit Cyclo vous aide à choisir votre équipement idéal en fonction de votre itinéraire, n'hésitez pas à nous contacter pour nous demander conseil.

Dans un premier temps il faut choisir un vélo à votre taille, pour certain cela va paraitre logique mais beaucoup roulent sur des montures qui ne sont pas adaptées. N’hésitez pas à vous faire conseiller lors de l’achat ou de la location d’un vélo.

Il faut également que vous ayez un vélo confortable, l’idéal est de choisir celui-ci en fonction de l’itinéraire que vous allez faire. Par exemple, ne prenez pas un VTT si vous restez sur un chemin plat, la posture y est moins agréable si vous n’en avez pas l’habitude. 

Vérifiez la robustesse de vos pneus qui subiront le poids de vos bagages durant tout le voyage. Les pneus en 26” restent des tailles standards, faciles à trouver dans tous les magasins. Optez également pour des pneus anti-crevaison, plus solides. 

Enfin, bien choisir sa selle fait parti des éléments importants à prendre en compte. Prenez une selle adaptée à votre morphologie et bien réglée pour éviter un mal de fesses durant tout le séjour. Bien que les personnes peu habituées à pédaler n’y échapperont pas en début de séjour, le temps que le corps s’habitue. 

Choisir une tenue adaptée

Dans l’équipement on compte également les vêtements. Pas besoin de vous encombrer d’un grand nombre de tenues, prenez le strict nécessaire, des tenues pratiques et adaptées au vélo : des shorts cyclistes rembourrés au niveau des fesses pour plus de confort, des t-shirts… Optez pour des matières respirantes et confortables pour votre séjour comme le lin par exemple.

Comment faciliter le transport des bagages ?

Les sacoches

Si vous optez pour cette option, l’idéal sera de choisir des sacoches étanches et assez volumineuses pour y emporter les affaires nécessaires. Elles sont souvent fournies par paire à accrocher sur le porte bagages de votre vélo. Vous trouverez la marque Ortlieb leader sur le marché. Si jamais vous n’avez pas de porte bagages sur votre vélo il existe également des sacoches avec un système de scratchs pouvant s’accrocher sur le cadre, la selle ou le guidon. 

Les remorques

La remorque est pratique dans le sens où elle permet un transport de bagages beaucoup plus important. Il en existe de différentes tailles et de différentes capacités. Cependant, attention au poids que vous mettez dedans, n’oubliez pas qu’il vous fera quand même la tracter ! En fonction de l’itinéraire que vous emprunter, si celui-ci est trop étroit et trop chaotique, votre remorque peut vite devenir un fardeau. 

L'option transport de bagage via l'agence de voyage

Le transport de bagages est quant à lui le bon compromis pour ceux qui ont le “au cas où” facile et qui préfèrent voyager léger sur le vélo et retrouver leurs affaires le soir. Cette option vous permettra d’emmener un bagage plus important que vous retrouverez chaque soir à votre prochain hébergement. 

Optez pour le transport de bagage avec le Petit Cyclo

Découvrez nos séjours à vélo all inclusive avec transport de bagage inclus à chaque étape.

Se munir d’un kit de réparation et savoir l’utiliser

Étape importante ! Si vous ne savez pas changer une chambre à air, on vous conseille d'apprendre les bons gestes avant de partir, on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut servir … 

Les indispensables du kit de réparation : 

  • Des chambres à air de rechange, 2 ou 3 pour avoir une marge d’erreur si l’une d’elle comporte un défaut. 
  • Un pompe 
  • Des démontes pneus 
  • Une bombe anti-crevaison 
  • Un multi tool pour les petits réglages en cours de route
  • Une clé allen

Faire des tests avant de partir ?

L’idéal avant de partir sur une longue distance c'est de vous tester sur des courtes distances. Cela permet de définir le nombre de kilomètres que vous êtes capable de faire sur une journée et de pouvoir prévoir des étapes raisonnables.

Les tests permettent aussi à votre corps de s’adapter à la position sur le vélo, ainsi lors de votre séjour, les douleurs seront moins présentes. 

Garder également toujours une marge d’erreur, n’essayez pas de vous surpasser, n’oubliez pas que le lendemain vous devez à nouveau remonter en selle.

Les risques à prendre en compte ❗️

Selon l’itinéraire que vous envisagez d’emprunter vous aurez peut être à circuler sur des voies partagées avec des automobilistes, il vous faudra être vigilant et retenir les règles de circulation des cyclistes. Si vous n'êtes pas rassurés à l'idée de circuler sur ce type de voies, renseignez vous sur les itinéraires en voies propres.

Afin d’être repéré de loin si vous partagez la route avec les automobilistes vous pouvez aussi vous munir de vêtements voyants ou de signaux lumineux sur votre vélo afin d’être repérés à distance.

Prenez aussi garde à vos réserves d’eau potables qui sont parfois plus difficile d’accès. Vous trouverez de nombreux points d’eau sur le Canal du Midi ce qui ne sera pas le cas sur tous les itinéraires cyclables. Soyez prévoyants et veillez à toujours en avoir avec vous. 

Nous vous conseillons de prendre une petite pharmacie avec vous avec simplement le nécessaire : 

  • Antiseptique
  • Compresses stériles
  • Pansements 
  • Produit de rinçage oculaire
  • Bandes de gaz 
  • Crème solaire 
  • Produit ant-insectes
  • Vos médicaments habituels

L’idéal pour éviter les imprévus est de vous renseigner en amont sur les différents sites internets et blogs des personnes ayant déjà pratiqué votre itinéraire. 

Dans tous les cas nous vous conseillons de toujours vous assurer afin d’être couvert en cas d’accident durant votre séjour. 

Partir avec des enfants, comment s'organiser ? ?

Si vous voyagez avec des enfants, nous vous conseillons d'adapter votre itinéraire et de définir des étapes adaptés aux enfants. Par exemple, optez plutôt pour des sites en voies propres afin d’éviter la présence de voitures. 

Quelle distance choisir ?

On considère que 25 kilomètres par jour est le maximum afin que les enfants ne soient pas découragés dès le premier jour. Pour vos étapes vous pouvez faire des tests de la même manière, sur une journée ou un week-end afin de préparer le physique et le mental des jeunes cyclistes. 

Comment équiper les enfants ?

En termes de matériel, il vous faudra aussi choisir un matériel adapté à vos enfants : 

  • vélos 20” jusqu’à 120cm
  • vélos 24” jusqu’à 140 cm
  • vélos 26” jusqu’à 155cm

Pour les tout petits, évitez les sièges bébé qui ne sont pas forcément confortables sur du long trajet et qui n’absorbent pas les coups et vibrations. 

Optez plus pour une remorque avec suspensions qui permettra également d’emporter quelques jouets pour les enfants. (Prenez en compte que les remorques enfants à deux roues ne passent pas partout)

Le mieux n’est pas de se baser sur des tailles mais d’essayer et de demander l’avis d’un professionnel.

Comment savourer au mieux le voyage avec des enfants ?

Pour les plus grands on les implique dans l’organisation du voyage afin qu’ils se projettent et qu’ils aient participé au séjour ! N’hésitez pas à faire des challenges et de miser sur la découverte afin d’intéresser les enfants et qu’ils ne lâchent pas prise.

Surtout ne négligez pas les arrêts qui doivent être réguliers afin de reposer les jambes et prendre le temps de découvrir l’itinéraire que vous parcourez.

Et voilà, vous êtes prêt pour votre voyage à vélo !

Maintenant que vous avez toutes les clés en mains pour préparer un séjour digne de ce nom vous n’avez plus d’excuse… Alors, quelle sera votre prochaine destination à vélo ? 

AGENCE 100 % SUD OUEST
16 Avenue de l'URSS
31400 Toulouse
Immatriculation Opérateurs de Voyages et de Séjours : IM031190015
AVIS
logo chèque vacances
avis le petit cyclo
NOS MARQUES
SUIVEZ NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram