Comment choisir son vélo ?

Faire l’achat d’un vélo semble banal, mais à bien regarder et si vous avez l'habitude de le pratiquez, vous vous apercevrez rapidement que la démarche vaut le coup d’être réfléchie.

On vous dit tout ce qu'il y a à savoir pour vous guider dans l'achat de votre futur vélo.

Les différents types de vélo

Tout d’abord, il est essentiel de savoir quel usage lui est destiné : quotidien (pour aller au travail ou faire ses courses) pour le loisir (balades ou voyages), pour le sport (cyclisme, performance) mais aussi où vous l’utiliserez : sur des voies goudronnées ou des chemins de terre. La distance aura aussi son importance, ainsi que le poids qu’il devra subir par exemple si vous envisagez d'y installer des sacoches ou une remorque.

La taille du vélo

Ce n’est pas parce qu'il est facile à enfourcher et que vous avez réglé la hauteur de la selle, que votre vélo est adapté à votre taille. Il existe 6 tailles de vélo du XS au XXL. Ne négligez pas l’essai de plusieurs vélos, un mauvais réglage engendre souvent des problèmes musculaires ou des tendinites.

BON A SAVOIR : Un vélo bien conçu pour votre taille permet un meilleur rendement au pédalage. La hauteur de selle et son inclinaison auront aussi leur importance.

Les matériaux

Les matériaux qui composent les cadres vélos sont soit en acier, soit en aluminium, en fibre de carbone ou en titane.

Les cadres acier plus robustes, plus facilement réparables et moins chers, amortissent davantage les vibrations et les chocs. Tandis que les cadres en aluminium eux auront l’avantage d’être légers mais plus durs face aux trous et aux vibrations. Ils ont aussi l’avantage de ne pas être corrosifs à l’air marin.

Quant aux cadres en titane connus pour leur durabilité, ont été dépassés par la fibre de carbone. Ils sont réservés plutôt aux compétiteurs car ils allient rigidité, flexibilité, légèreté et donc performance.

L’orientation de votre choix peut être influencée par le poids : est-ce que vous porterez souvent votre vélo ? (transport dans un train, sur un porte-vélo etc.).

Les roues

 

En général pour un adulte les vélos sont équipés de roues 700 mm de bonne stabilité. Parfois des roues d’un diamètre inférieur sont proposées pour les personnes de petite taille ou pour une raison de solidité ou de maniabilité notamment sur les VTT.

Les roues équipées de pneus plus ou moins larges sont proposées suivant le terrain le plus utilisé et suivant l’adhérence souhaitée.

La potence, le guidon 

 

Il est conseillé d’adopter un vélo qui aura une potence réglable en hauteur et en inclinaison. Sa longueur doit être aussi prise en considération  et elle dépend de la pratique de votre vélo. La forme du cintre dépend encore une fois de l’utilisation.

Le confort

 

Oui, cela existe pour un vélo ? Par exemple si celui-ci est équipé d’un garde-boue vous éviterez d’avoir des éclaboussures sur vos vêtements ou bagages ;  à privilégier assez longs et avec une bonne fixation. Votre choix de selle sera également primordial, elle devra être confortable sans être trop molle et correspondre à votre morphologie.

Les accessoires

 

De multiples accessoires peuvent compléter votre vélo pour améliorer soit votre sécurité soit votre confort. Il faut s’assurer que le vélo que vous allez choisir puisse accepter une grande partie d’accessoires.

Le porte bagage bien arrimé, si vous devez utiliser votre vélo pour de longs parcours sera nécessaire, sa solidité est essentielle car il devra supporter le poids des bagages ou des sacoches.

L’éclairage ; votre vélo devra posséder un éclairage avant et arrière, celui-ci étant obligatoire. Des parties rétro-réfléchissantes sur des pièces du vélo sont conseillées.

Le budget

Devant l’éventail de vélo sur le marché, celui du prix d’un vélo est aussi large. Rien ne sert d’aller à l’extrême, mais le prix est souvent relatif à la robustesse du vélo et à des détails qui sont importants et qu’il ne faut pas négliger, comme par exemple à la qualité d’une batterie sur un VAE.  

Découvrez nos autres articles :

AGENCE 100 % SUD OUEST
16 Avenue de l'URSS
31400 Toulouse
Immatriculation Opérateurs de Voyages et de Séjours : IM031190015
AVIS
logo chèque vacances
avis le petit cyclo
NOS MARQUES
SUIVEZ NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram