Albi à vélo : découvrir la capitale du Tarn autrement.

Ah Albi … sa majestueuse cathédrale, ses charmantes ruelles aux briques rouges, ses monuments historiques. C'est l'endroit idéal pour profiter d'un week-end en plein-air et découvrir l'un des plus beaux sites historiques du Sud-Ouest.

Mais comment découvrir la cité médiévale et ses alentours à vélo sans prise de tête ? Suivez le guide, on vous donne toutes les astuces pour visiter la capitale tarnaise à vélo. 

Albi à vélo, c’est pratique ? 

Le Tarn est un coin idéal pour tous les amoureux du vélo. Avec ses 2 voies vertes, ses 5 véloroutes et 21 circuits balisés, il y en a pour tous les niveaux et pour tous les goûts. Albi ni fait pas exception.

Visiter le centre-ville d'Albi à vélo : au départ de l'Office du Tourisme, vous pouvez facilement parcourir la ville en pédalant.

Visiter les alentours d'Albi à vélo : La voie verte entre Albi et Castres communément appelée "Le Chemin des Droits de l'Homme", s'étale sur 44 kms et vous permets de silloner les plus beaux sites du Tarn en passant par Lautrec classé parmi les plus beaux villages de France.

Découvrez les 3 circuits du Petit Cyclo pour visiter Albi et ses alentours à vélo :

Les incontournables

On vous présente quelques lieux incontournables à ne surtout pas manquer lors de votre excurssion albigeoise :

Showcase 1

Cathédrale Saint-Cécile

Incontournable, lorsqu’on visite Albi c’est la cathédrale Sainte-Cécile, construite au XIIIème siècle, chef d’œuvre gothique méridional ;  l’UNESCO l’inscrit en 2010  au patrimoine mondial de l’humanité.


Toutes les infos sur la Cathédrale Sainte-Cécile

Showcase 2

Palais de la Berbie

Accolé à la Cathédrale Saint-Cécile, se trouve le palais de la Berbie ancien palais épiscopal, aujourd’hui Musée de Toulouse Lautrec, où l'on peut s’émerveiller devant les jardins à la Française, la vue sur les berges du Tarn et le Pont Vieux.

Toutes les infos sur le Palais de la Berbie

Showcase 3

Le Pont Vieux

D’origine médiéval, le Pont Vieux est l’un des rares ponts dorigine à être encore en service. Il vous mènera jusqu’au plus beau panorama sur le palais de la Berbie et sur la cathérale Saint-Cécile.


Toutes les infos sur le Pont Vieux

Showcase 1

Les ruelles d'Albi

Étourdis par tous ces trésors d’architecture, les ruelles qui serpentent la ville avec leurs différentes galeries nous emmènent à compléter notre parcours : hôtels particuliers hornés de sculptures en façade, les jardins et cours intérieures, le quartier des maisons à colombages.

Découvrez les quartiers incontournables d'Albi

Showcase 2

Le musée Lapérouse

Ce charmant musée au style atypique, retrace la vie de Jean-François de Galaup de Lapérouse,
un navigateur natif d’Albi ayant parcouru le monde. Si vous êtes passioné d'histoire et de cartographie, on ne peut que vous en conseiller la visite.

Toutes les infos sur le musée Lapérousse

Showcase 3

La collégiale Saint Salvi

La Collégiale Saint Salvi au style roman et gothique, est l'un des plus ancien bâtiment de la ville. Construit en 1270, le cloître de la collégiale arbore de magnifiques arcades encerclant un charmant jardin.



Toutes les infos sur la collégiale
Saint Salvi

En savoir plus sur les sites incontournables d'Albi sur le site de l'Office du Tourisme.

Un peu d'histoire

Albi réunissait de nombreux atouts pour naître : le Tarn navigable, sa position au croisement de grands chemins, un plateau facile à fortifier … Édifiée peu à peu, c’est au XIIIème siècle qu’elle deviendra une puissante cité épiscopale avec une vie culturelle et intellectuelle riche.

Elle se distingue par son architecture de style gothique et sa brique rouge. L’albigeois, véritable pays de « cocagne », connaîtra à la Renaissance une grande prospérité avec le commerce du pastel. Cette richesse se retrouve dans les beaux hôtels encore présents de nos jours. Les guerres de religion terniront sa prospérité.

L’expansion de la ville se refera grâce à l’arrivée du chemin de fer et à la construction de ponts et viaduc. Ce n’est qu’au début du XXème siècle que les industries vont réellement se développer dont les plus connues sont les mines de charbon (Carmaux) et la Verrerie.

Où manger ? 

N’est-il pas agréable de s’offrir une pause  ou une étape gourmande bien méritée après avoir parcouru la cité ? Les endroits ne manquent pas, que ce soit sur la place de la cathédrale où l’on pourra rêver tout petit devant ce géant :

➡️ sur la place du Vigan, espace de détente à l’ombre,

➡️ près des jeux d’eau, ou près de son kiosque,

➡️ dans le Parc Rochegude espace de verdure au milieu de la ville,

➡️ au quartier des Cordeliers et son théâtre,

➡️ sur les berges du Tarn.

Les astuces du Petit Cyclo

Si vous souhaitez vous balader sans râter une miette des trésors de la ville, un sentier de randonnée est tracé au pied du palais de la Berbie, en plein cœur de la ville sur 4 km.

En saison, des promenades en gabarres sur le Tarn avec différents parcours sont proposées permettant de découvrir la ville dun autre point de vue.

Un petit train sillonne le quartier historique de la ville pour une visite de 40mn environ.

AGENCE 100 % SUD OUEST
16 Avenue de l'URSS
31400 Toulouse
Immatriculation Opérateurs de Voyages et de Séjours : IM031190015
AVIS
logo chèque vacances
avis le petit cyclo
NOS MARQUES
SUIVEZ NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram