Faire l’achat d’un vélo semble banal, mais à bien regarder et si vous avez l'habitude de le pratiquez, vous vous apercevrez rapidement que la démarche vaut le coup d’être réfléchie.
On vous dit tout ce qu'il y a à savoir pour vous guider dans l'achat de votre futur vélo.
Tout d’abord, il est essentiel de savoir quel usage lui est destiné : quotidien (pour aller au travail ou faire ses courses) pour le loisir (balades ou voyages), pour le sport (cyclisme, performance) mais aussi où vous l’utiliserez : sur des voies goudronnées ou des chemins de terre. La distance aura aussi son importance, ainsi que le poids qu’il devra subir par exemple si vous envisagez d'y installer des sacoches ou une remorque.
Conçu pour les trajets urbains et quotidien, le vélo de ville a un cadre facile à enjamber, plus maniable avec un centre de gravité plus bas permettant de mieux garder l’équilibre. Grâce à sa structure qui permet une position plus droite du corps, ce type de vélo est agréable pour faire des trajets courts.
C'est la catégorie de vélo la plus courante. Avec une barre transversale plus ou moins inclinée, il sera plus performant que le vélo de ville et passe-partout autant en milieu urbain que pour des balades loisir. Cependant il n'est pas adapté pour supporter un trop gros poids de bagages, nous vous déconseillons donc ce type de vélo pour vos randonnées et voyage longue distance.
Destiné à des parcours plus longs, ces vélos sont souvent conçus avec des cadres plus résistants. Ils sont simples mais robustes, plus fiables pour faire face à toutes les situations et bien équipés pour supporter le poids de bagages.
Très en vogue, polyvalent, utilisable sur tous les terrains, il s'apparente à un vélo traditionnel de route mais en plus renforcé doté de pneus plus larges. Sa conception offre l’avantage d’une bonne maniabilité, répondant avec aisance sur tous les terrains, et d’une bonne fiabilité.
Plus connu sous le nom de "vélo de course", il conviendra surtout à ceux qui sont à la recherche de performances et pour rouler sur le bitume.
Idéal pour les cicruits en forêt ou en montagne, le VTT est un vélo robuste et modulable selon son utilisation.
Il faut oublier l’idée préconçue qu’il n’est utile que pour la ville, aujourd’hui de nombreux VAE sont utilisés pour le loisir et le voyage. Un progrès considérable a été fait quant à leur fiabilité et leur autonomie. L’assistance électrique est maintenant accessible sur plusieurs types de vélo.
Il permet de faire de longues distances avec un port de bagages, mais il n'est adapté que pour une conduite sur des routes plates et bitumées.
Ce n’est pas parce qu'il est facile à enfourcher et que vous avez réglé la hauteur de la selle, que votre vélo est adapté à votre taille. Il existe 6 tailles de vélo du XS au XXL. Ne négligez pas l’essai de plusieurs vélos, un mauvais réglage engendre souvent des problèmes musculaires ou des tendinites.
BON A SAVOIR : Un vélo bien conçu pour votre taille permet un meilleur rendement au pédalage. La hauteur de selle et son inclinaison auront aussi leur importance.
Les matériaux qui composent les cadres vélos sont soit en acier, soit en aluminium, en fibre de carbone ou en titane.
Les cadres acier plus robustes, plus facilement réparables et moins chers, amortissent davantage les vibrations et les chocs. Tandis que les cadres en aluminium eux auront l’avantage d’être légers mais plus durs face aux trous et aux vibrations. Ils ont aussi l’avantage de ne pas être corrosifs à l’air marin.
Quant aux cadres en titane connus pour leur durabilité, ont été dépassés par la fibre de carbone. Ils sont réservés plutôt aux compétiteurs car ils allient rigidité, flexibilité, légèreté et donc performance.
L’orientation de votre choix peut être influencée par le poids : est-ce que vous porterez souvent votre vélo ? (transport dans un train, sur un porte-vélo etc.).
En général pour un adulte les vélos sont équipés de roues 700 mm de bonne stabilité. Parfois des roues d’un diamètre inférieur sont proposées pour les personnes de petite taille ou pour une raison de solidité ou de maniabilité notamment sur les VTT.
Les roues équipées de pneus plus ou moins larges sont proposées suivant le terrain le plus utilisé et suivant l’adhérence souhaitée.
Il est conseillé d’adopter un vélo qui aura une potence réglable en hauteur et en inclinaison. Sa longueur doit être aussi prise en considération et elle dépend de la pratique de votre vélo. La forme du cintre dépend encore une fois de l’utilisation.
Oui, cela existe pour un vélo ? Par exemple si celui-ci est équipé d’un garde-boue vous éviterez d’avoir des éclaboussures sur vos vêtements ou bagages ; à privilégier assez longs et avec une bonne fixation. Votre choix de selle sera également primordial, elle devra être confortable sans être trop molle et correspondre à votre morphologie.
De multiples accessoires peuvent compléter votre vélo pour améliorer soit votre sécurité soit votre confort. Il faut s’assurer que le vélo que vous allez choisir puisse accepter une grande partie d’accessoires.
Le porte bagage bien arrimé, si vous devez utiliser votre vélo pour de longs parcours sera nécessaire, sa solidité est essentielle car il devra supporter le poids des bagages ou des sacoches.
L’éclairage ; votre vélo devra posséder un éclairage avant et arrière, celui-ci étant obligatoire. Des parties rétro-réfléchissantes sur des pièces du vélo sont conseillées.
Devant l’éventail de vélo sur le marché, celui du prix d’un vélo est aussi large. Rien ne sert d’aller à l’extrême, mais le prix est souvent relatif à la robustesse du vélo et à des détails qui sont importants et qu’il ne faut pas négliger, comme par exemple à la qualité d’une batterie sur un VAE.