JOUR 1: Arrivée à Toulouse, (re)découverte de la ville rose et de ses multiples facettes

Profitez d’une ambiance unique et typique de la ville rose au travers de ses placettes, ses rues aux façades ornementées et son architecture, tout de rose vêtue.
Découvrez les différents quartiers de la ville, à l’identité bien ancrée, qui vous accueilleront pour un moment de détente et découverte. Vous rejoindrez votre hébergement le soir dans l’un de ces quartiers, à proximité de bars et restaurants afin de découvrir l’authenticité d’une soirée Toulousaine.
JOUR 2: De Toulouse à Villenouvelle (28km)

Après une nuit réparatrice et un petit déjeuner fait maison, laissez vos bagages chez votre hôte, ils seront acheminés pour vous à votre prochain hébergement.
Désormais vous pouvez vous mettre en selle pour votre première journée le long du Canal du Midi jusqu’à votre étape dans le Lauragais.
Vous longez le chemin de halage sur une partie entièrement revêtue et facilement praticable jusqu’à Villenouvelle où votre hôte vous attendra pour la nuit.
JOUR 3: De Villenouvelle à Castelnaudary (28km)

Après un copieux petit déjeuner il est temps de partir pour votre deuxième étape, celle-ci vous mènera à Castelnaudary, capitale internationale du Cassoulet. Le charme du lieu est également lié à la présence du grand bassin au cœur de la ville, bassin placé précisément sur le canal du midi ; c’est le plus important ouvrage de ce type sur l’ensemble du Canal du Midi.
Profitez de votre nuit dans une ancienne maison éclusière remise au goût du jour. Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement, à moins que vous n’optiez pour la table d’hôtes.
JOUR 4: de Castelnaudary à Carcassonne (42km)

Vous quittez Castelnaudary, après un petit déjeuner revigorant, par le chemin Saint Roch, et longez le Canal du Midi par une piste à la qualité inégale, plus sauvage et pleine de charme. Vous passez près du joli village de Bram, situé à moins de 2km du Canal du Midi, connu pour son plan en forme d’escargot, bien visible lors d’une vue aérienne.
Vous arrivez à Carcassonne, après avoir traversé la nouvelle ville, son incomparable cité médiévale s’offre à vous. Prenez le temps de déambuler dans les rues anciennes pour y découvrir son histoire.
Rendez-vous dans une maison d’hôtes de charme, idéalement située, pour une nuit au calme et un repos bien mérité ! Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement.
JOUR 5: Visite libre de Carcassonne

Profitez de votre dernière journée pour visiter la cité médiévale si vous n’en avez pas eu l’occasion ou le courage la veille. Si le cœur vous en dit, il est aussi possible de visiter les alentours de la ville, vous pourrez y découvrir de nombreux châteaux cathares !
JOUR 5: De Mimizan à Saint-Julien-en-Born (20km)
L’étape du jour vous mène droit à Vieux-Boucau-les-bains au milieu des forêts landaises qui font le charme de cet itinéraire. Vous pédalez au milieu de grands espaces où le calme est assuré pour profiter de votre journée de vélo ! Vous retrouvez l’océan au fur et a mesure et vous arrivez à votre étape du jour, Vieux-Boucau-les-Bains, ville au charme authentique. Vous ne manquerez pas de faire un tour au lac marin s’il vous reste un peu d’énergie, cette étendue d’eau vous propose de multiples activités nautiques mais également une simple balade pour en faire le tour ou une baignade loin des rouleaux de l’océan.

JOUR 7: De Vieux-Boucau-les-Bains ou Moliets-et-Maa à Hossegor (20 ou 30 km)
Vous quittez votre hébergement et récupérez votre équipement pour l’étape du jour : Hossegor. Connu pour ses célèbres spots de Surf, Hossegor est également une place typique et réputée de la région des Landes.