JOUR 1: Arrivée à Agen, découverte de la ville

Prenez le temps de visiter Agen, réputée pour être la capitale du pruneau, la ville est située en bordure de Garonne. Partez à la découverte du centre historique, ses lieux emblématiques comme la place des Laitiers, la rue des Cornières et ses arcades, les maisons anciennes à colombages et à encorbellement… Vous ne manquerez pas d’admirer le fameux pont-canal d’Agen, le plus long de France, avec ses 580m, suivi d’un système de 4 écluses visant à compenser un dénivelé de 12,5 mètres. Nuitée à Agen, dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement.
JOUR 2: D’Agen à Moissac ( 45km)

Après une nuit réparatrice dans votre hébergement et un bon petit déjeuner, vous vous mettez en route pour Moissac. Vous passez par Valence d’Agen, ancienne bastide anglaise du XIIIe siècle, placée sous le signe de l’eau, près du canal de Golfech et au bord du Canal de la Garonne.
De là, le petit détour pour aller visiter Auvillar s’imposera pour les férus d’architecture… classé parmi les plus beaux villages de France, doté d’une superbe halle aux grains circulaire -réelle rareté dans le Sud-Ouest-, vous ne regretterez pas ces quelques kilomètres!
Continuez sur l’une des plus belles étapes du canal, où la vallée est le plus encaissée.
Vous arrivez au terme de votre étape à Moissac, étape majeure du chemin de Saint Jacques de Compostelle. La cité est célèbre pour son abbaye et son portail sculpté, mais aussi et surtout pour son cloître roman aux superbes chapiteaux sculptés, considéré comme le plus beau du monde. Nuitée à Moissac, dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement.
JOUR 3: De Moissac à Toulouse ( 65km)

Vous voilà à la dernière étape de votre week-end sur le Canal de Garonne à vélo, direction Toulouse! L’abbaye de Belleperche pourra constituer une étape intéressante en début de journée. Un crochet vers les superbes halles de Grenade pourra aussi être envisagé… A noter que l’itinéraire est bien fléché de Grenade vers le Canal de Garonne, en direction de Toulouse, pour plus de confort!.
Dès votre arrivée à Toulouse, imprégnez-vous de l’ambiance typique de la ville rose en découvrant ses placettes, ses rues aux façades ornementées et son architecture, tout de rose vêtue.
Que vous souhaitiez flâner dans les rues pour y découvrir les perles cachées, ou simplement vous installer à une terrasse, le temps d’un café, les différents quartiers de la ville, à l’identité bien ancrée, vous accueilleront pour un moment de détente et découverte.
JOUR 4: De Parentis-en-Born à Mimizan (28km)

Après un copieux petit déjeuner vous reprenez votre itinéraire en direction de Mimizan au travers de la forêt domaniale de Sainte-Eulalie. A votre arrivée à Mimizan vous ne manquerez pas de visiter le prieuré et son portail sculpté, l’un des plus beaux du Sud-Ouest. Ce joyau est labellisé Patrimoine mondial depuis 1998 grâce aux chemins de Saint Jacques.
A quelques kilomètres du centre ville de Mimizan vous découvrez la station balnéaire de Mimizan plage, surnommée la « côte d’argent » et l’Océan, de quoi profitez d’une journée farniente en famille.
JOUR 5: De Mimizan à Saint-Julien-en-Born (20km)
Votre étape du jour est en direction de Saint Julien en Born, village typique du Sud Ouest marqué par le tourisme durant la saison estivale. En effet, la station du Contis qui représente un hameau du village est très prisé durant les deux mois d’été. Le territoire est également représenté en grand partie par les forêt qui représente environ 80% de sa superficie, cet espace est propice aux ballades en famille.

JOUR 5: De Mimizan à Saint-Julien-en-Born (20km)
L’étape du jour vous mène droit à Vieux-Boucau-les-bains au milieu des forêts landaises qui font le charme de cet itinéraire. Vous pédalez au milieu de grands espaces où le calme est assuré pour profiter de votre journée de vélo ! Vous retrouvez l’océan au fur et a mesure et vous arrivez à votre étape du jour, Vieux-Boucau-les-Bains, ville au charme authentique. Vous ne manquerez pas de faire un tour au lac marin s’il vous reste un peu d’énergie, cette étendue d’eau vous propose de multiples activités nautiques mais également une simple balade pour en faire le tour ou une baignade loin des rouleaux de l’océan.

JOUR 7: De Vieux-Boucau-les-Bains ou Moliets-et-Maa à Hossegor (20 ou 30 km)
Vous quittez votre hébergement et récupérez votre équipement pour l’étape du jour : Hossegor. Connu pour ses célèbres spots de Surf, Hossegor est également une place typique et réputée de la région des Landes.