JOUR 1: Arrivée à Agen, découverte de la ville

Prenez le temps de visiter Agen, réputée pour être la capitale du pruneau, la ville est située en bordure de Garonne. Partez à la découverte du centre historique, ses lieux emblématiques comme la place des Laitiers, la rue des Cornières et ses arcades, les maisons anciennes à colombages et à encorbellement… Vous ne manquerez pas d’admirer le fameux pont-canal d’Agen, le plus long de France, avec ses 580m, suivi d’un système de 4 écluses visant à compenser un dénivelé de 12,5 mètres. Nuitée à Agen, dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement.Enfin, si vous souhaitez flâner au coeur des marchés locaux, profitez des halles ouvertes 7j/7 du 15 juin au 15 septembre de 7h30 à 13h30.Un marché bio s’installe également du premier mardi de juillet au dernier mardi d’août de 8h à 13h30
JOUR 2: D’agen à Valence d’Agen (26km)

Votre première nuitée passée vous prenez en mains vos montures pour votre première étape à vélo en direction de Valence d’Agen, ancienne Bastide anglais du XIIIème siècle. Dès votre arrivée vous découvrez un village typique du Tarn et Garonne, sa place centrale autour de laquelle s’articule la vie locale.
Vous pourrez flâner dans la ville au rythme des jardins, musées, pigeonniers et Eglise.
Nuitée à Valence d’Agen, dîner libre.
JOUR 3: De Valence d’Agen à Moissac ( 18km)

Après un petit déjeuner revigorant vous remontez en selle pour l’une des plus belles étapes du canal, où la vallée est le plus encaissée.
Vous arrivez à Moissac, étape majeure et incontournable du chemin de Saint Jacques de Compostelle. La cité est célèbre pour son abbaye et son portail sculpté, mais aussi et surtout pour son cloître roman aux superbes chapiteaux sculptés, considéré comme le plus beau du monde.
Vous profiterez d’une nuitée à Moissac. Le dîner est possible à proximité immédiate de votre hébergement.
JOUR 4: D’Agen à Montauban (27 km)

Après une douce et confortable nuitée et un copieux petit déjeuner vous partez pour la dernière étape de votre séjour en direction de Montauban.
Dès votre arrivée, vous trouverez la place nationale ou allez jusqu’au Pont-Vieux et ses arcades qui franchissent le Tarn depuis le Moyen Age. C’est de là que la ville vous révèle son plus beau profil et son architecture de brique orangée rappelant déjà la ville rose.
Du côté de la rive droite, vous pourrez visiter son ancien palais episcopal, son muséum d’histoire naturelle, l’Eglise Saint-Jacques ou encore les anciens couvents qui bordent les quais.
Sur la rive gauche, trouvez les hôtels particuliers qui rappellent que Montauban était une cité de grands commerçants.
JOUR 5: Journée à Montauban

Cette dernière journée se place sous le signe de la culture et de l’architecture. Profitez-en pour découvrir le patrimoine architectural de la ville. Côté gare, le quartier de Villebourbon est un trésor du patrimoine de Montauban depuis 1000 ans avec de nombreuses industries et hôtels particuliers qui se sont installés le long du Tarn. Sur la rive droite, c’est le patrimoine religieux qui prédomine à l'image du couvent des carmes, de la cathédrale Notre-Dame et de l’église Saint-Jacques. L’incontournable de Montauban n’en reste pas moins le musée Ingres-Bourdelle situé au bord du pont-vieux.
JOUR 5: De Mimizan à Saint-Julien-en-Born (20km)
L’étape du jour vous mène droit à Vieux-Boucau-les-bains au milieu des forêts landaises qui font le charme de cet itinéraire. Vous pédalez au milieu de grands espaces où le calme est assuré pour profiter de votre journée de vélo ! Vous retrouvez l’océan au fur et a mesure et vous arrivez à votre étape du jour, Vieux-Boucau-les-Bains, ville au charme authentique. Vous ne manquerez pas de faire un tour au lac marin s’il vous reste un peu d’énergie, cette étendue d’eau vous propose de multiples activités nautiques mais également une simple balade pour en faire le tour ou une baignade loin des rouleaux de l’océan.

JOUR 7: De Vieux-Boucau-les-Bains ou Moliets-et-Maa à Hossegor (20 ou 30 km)
Vous quittez votre hébergement et récupérez votre équipement pour l’étape du jour : Hossegor. Connu pour ses célèbres spots de Surf, Hossegor est également une place typique et réputée de la région des Landes.