Escapade à Minerve… on vous dit tout!

Vous aimez les espaces naturels sauvages, à la végétation typique et préservée? Vous voici donc au bon endroit!

Est-ce que ça vaut la peine?

Alors là, aucune hésitation, la réponse est oui! En effet, à partir d’Olonzac, vous entrez dans le somptueux Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. En suivant l’escapade que l’on vous propose, vous allez pédaler de village en village, dans un décor authentique de toute beauté. Les gorges de la Cesse (cf photo ci-dessous) vous accompagnent lorsque vous arrivez à proximité de Minerve, puis lorsque vous poursuivez jusqu’au charmant village en pierres de La Caunette, petite pépite nichée au pied de la falaise.

Brendle Hérault Tourisme La Cesse a Minerve min
© Brendle – Hérault-Tourisme-La_Cesse_a_Minerve

Pour mieux situer le coin, si vous êtes encore un peu perdu, vous trouverez en suivant ce lien la carte du Parc Naturel… Vous voici mieux situé, pour autant, pour ne rien vous cacher, Minerve se mérite. La pente n’est pas insurmontable… mais on la sent passer, si bien qu’une fois là-haut, on apprécie d’autant mieux la pause…et la vue!
Pour autant, on avait pas besoin d’excuses pour aller boire un verre… 😉

Informations pratiques

Matériel, itinéraire, timing prévisionnel…on vous détaille tout ci-dessous, suivez le guide!

 

Quel matériel dois-je prévoir?

Des jambes de pro…et votre bonne humeur! 🙂
Plus sérieusement…

Vélo à assistance musculaire ou électrique?

Une chose est sûre, vous serez plus frais pour profiter de la visite de Minerve si vous êtes montés en VAE (Vélo à assistance électrique)…sinon, mieux vaut s’être un peu entraînés en amont, en prévision de l’escapade, et avoir quelques rapports sous la pédale pour pouvoir « mouliner » un brin (un petit braquet, pour un petit développement…à moins de vouloir faire une séance de musculation, bien sûr!).

VTC & vélos de courses

Au départ de Lézignan-Corbières ou de Olonzac, vous trouverez de petites routes bien revêtues pour atteindre Minerve ou en revenir, donc VTC ou vélo de course, vous passerez comme vous êtes, sans restriction!

…En VTT?

Sachez que Minerve est situé sur la grande traversée de l’Hérault à VTT, vous trouverez notamment les tracés VTT correspondants, sur le site Mountnpass, en suivant le lien.

Quel itinéraire choisir pour se rendre à Minerve?

Si vous êtes en VTC ou vélo de course, il n’y a pas plus simple pour aller à Minerve depuis Homps, et l’itinéraire est tout à fait plaisant :

tracé aller min
Itinéraire De Homps à Minerve à vélo, au départ du Canal du Midi – Openstreetmap

Pour le retour, nous suggérons une boucle passant par les charmants villages en pierres de La Caunette, Aigues-Vives, le château d’Agel, Bize-Minervois et Ginestas ou le Somail.

Brendle Hérault Tourisme La Cesse a Agel min
© Brendle – Hérault-Tourisme-La_Cesse_a_Agel

Combien de temps dois-je prévoir pour cette escapade en pleine nature?

En pédalant le long du Canal du Midi, la randonnée au long cours:

Minerve est un village situé à 14km de Homps, vous pouvez donc tout à fait envisager de l’atteindre en incluant cette variante à votre étape du jour. Soit vous optez pour un aller-retour, plus court en kilométrage, soit vous opterez pour une boucle complète, afin d’en profiter pour découvrir d’autres superbes villages situés non loin de là, à savoir: Aigues-Vives, Agel, Bize-Minervois…etc. L’avantage est que ces routes ne présentent pas trop de trafic, la balade reste donc des plus agréables.

Escapade en 1 jour:

Pour la petite information, si vous souhaitez faire cette escapade à la journée, c’est tout à fait envisageable, notamment au départ de Lézignan-Corbières, où se trouve une gare SNCF (1h10 de Toulouse en TER environ).

Escapade en 2 jours:

Une excursion au départ de Béziers est possible, en 2 jours minimum, à moins que vous ne soyez un cyclotouriste confirmé, car il faut compter 62km entre Béziers et Homps par le Canal du Midi=> et 80km de plus, pour suivre la boucle telle que proposée, puis revenir à la gare de Béziers par le Canal du Midi. 142km au total…à étaler sur 2 jours ou 3, selon votre condition et vos disponibilités! Sachez que divers hébergements peuvent vous accueillir, dans Minerve même ou dans d’autres villages alentours…et même, soyons fous, pourquoi ne pas en profiter pour dormir dans un château ? Celui d’Agel vous propose des chambres d’hôtes, dans un décor de contes de fées…Alors, à qui le week-end romantique ? 

Vous souhaitez tenter l’aventure du séjour à vélo, mais êtes un peu refroidis par l’organisation logistique ? Le Petit Cyclo vous propose des séjours à la carte, au cœur du Sud-ouest, à travers la nouvelle Aquitaine et l’Occitanie, alors n’hésitez plus, demandez-nous votre devis personnalisé…

Envie d'un séjour avec Le Petit Cyclo ?

Défiler vers le haut