Le Canal du Midi de Toulouse à Sète à vélo

  • 7 jours / 6 nuits
  • Départ: possible tous les jours du 28 mars au 1° novembre
  • Niveau :
vélo minature
  • Ce séjour inclut :
  • 6 nuitées
  • 6 Petits déjeuners
  • Transport de bagages
  • Carnet de voyage
  • Taxes de séjour
  • Assistance 7j/7
  • 6 nuitées
  • 6 Petits déjeuners
  • Transport de bagages
  • Carnet de voyage
  • Taxes de séjour
  • Assistance 7j/7

Laissez vous tenter par ce séjour à vélo le long du Canal du Midi à vélo depuis Toulouse, à personnaliser selon vos envies. Cet itinéraire cyclable parcourt les chemins de halage du Canal du Midi. Ce dernier traverse l'Occitanie dans des paysages variés et enchanteurs: le Minervois, l'arrière-pays héraultais, Sète, Carcassonne..etc.. Autant de perles à découvrir tout au long du chemin. Ce qui vous permet de vivre un séjour à la fois ressourçant et mémorable, entre nature et histoire.

L'équipe Le Petit Cyclo.

Au bord de l'étang de Thau, à vélo
A partir de :
431.00€
  • Ce que nous aimons:
  • Une équipe locale pour vous accueillir
  • Un séjour fait maison avec passion
  • L'assistance 7j/7 à votre service
  • Une sélection de vélos de haute qualité
  • Vos bagages transportés pour voyager léger
  • Votre road-book dédié en format papier ou numérique
Itinéraire du circuit :
  • JOUR 1: Arrivée à Toulouse, (re)découverte de la ville rose et de ses multiples facettes

Capitole de ToulouseDès votre arrivée à Toulouse, imprégnez-vous de l’ambiance typique de la ville rose en découvrant ses placettes, ses rues aux façades ornementées et son architecture, tout de rose vêtue.

Que vous souhaitiez flâner dans les rues pour y découvrir les monuments cachés ou simplement vous installer à une terrasse le temps d’un café, les différents quartiers de la ville, à l’identité bien ancrée, vous accueilleront pour un moment de détente et découverte. 

 Vous aurez ensuite rendez-vous avec votre hôte pour la nuit. Elle vous accueillera dans sa superbe maison typique toulousaine, à deux pas des Carmes, l’un des quartiers les plus vivants de la ville. Vous y trouverez bars et restaurants, de quoi découvrir l’authenticité et la convivialité des soirées toulousaines…

Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous proposer un hébergement moins central.  Il nous est possible de livrer vos vélos de location directement à votre hébergement à Toulouse. Vous pourrez, si besoin, garer votre véhicule gratuitement pour l’ensemble du séjour, près de notre local, idéalement situé en bord de Canal. Local où vous pourrez notamment récupérer les vélos de location.

  • JOUR 2: de TOULOUSE à CASTELNAUDARY (60km – dont 45km faciles – bon revêtement)

Castelnaudary a vélo

Après un petit déjeuner copieux à base de produits locaux, laissez vos bagages chez votre hôte, ils seront acheminés pour vous à votre prochain hébergement.

Une fois équipés, vous démarrez la grande aventure sur le Canal du Midi à vélo Toulouse Sète. La piste, plutôt bien revêtue dans un premier temps, vous amène à traverser le pays Lauragais. Ainsi, vous passez bientôt à deux pas de l’Aire de Port Lauragais. Celle-ci dispose d’atouts indéniables, entre autres, la Maison de la Haute-Garonne. De Mai à Septembre, vous pourrez y plonger dans l’histoire, grâce à une passionnante exposition consacrée au Canal du Midi (entrée gratuite) – de sa construction à son exploitation. 

En passant le Seuil de Naurouze, admirez l’Obélisque de Riquet

Une petite pause sera la bienvenue dans ce lieu magique et paisible, idéal pour une pause pique-nique. Un déjeuner ou un café y seront agréables (2 établissements situés à proximité immédiate, dont un dans une ancienne minoterie). 

Après quelques kilomètres, vous voici rendus à Castelnaudary, berceau du Cassoulet, ce plat typique du Sud-ouest que l’on ne présente plus. Le charme du lieu est également lié à la présence du grand bassin au coeur de la ville, bassin placé précisément sur le canal du midi ; c’est le plus important ouvrage de ce type sur l’ensemble du Canal du Midi.

Il est temps de vous détendre et de profiter de la ville étape du jour. Vous serez accueillis par Catherine, dans votre maison d’hôtes pleine de charme, une ancienne demeure familiale en pierre, rénovée dans la plus pure tradition de l’architecture languedocienne, pour en faire un havre de paix dédié aux voyageurs. Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement, à moins que vous n’optiez pour la table d’hôtes.

  • JOUR 3: de CASTELNAUDARY à CARCASSONNE (42km)

Carcassonne à vélo

Vous quittez Castelnaudary, après un petit déjeuner revigorant, par le chemin Saint Roch, et longez le Canal du Midi par une piste à la qualité inégale, plus sauvage et pleine de charme. Vous passez près du joli village de Bram, situé à moins de 2km du Canal du Midi, connu pour son plan en forme d’escargot, bien visible lors d’une vue aérienne.

Vous arrivez à Carcassonne, après avoir traversé la nouvelle ville, son incomparable cité médiévale s’offre à vous. Vous pourrez prendre le temps de la visiter, pour en découvrir l’histoire et les secrets.  

Rendez-vous dans une maison d’hôtes de charme avec piscine, idéalement située aux abords de la cité, pour une nuit au calme et un repos bien mérité !  Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement.

  • JOUR 4: de CARCASSONNE à HOMPS (41km)

Port de Homps, sur le Canal du MidiVous quittez Carcassonne pour rejoindre Homps, petit village de l’Aude, aux portes de l’Hérault. Étape importante de l’ancienne voie romaine entre les Corbières et le Minervois, ce village a conservé tout son charme. Un passage à la Maison des vins du Minervois devrait ravir les amateurs de crus locaux et de bâtisses authentiques car le lieu est somptueux, et vous n’aurez aucun mal à le trouver. Située sur le Quai des tonneliers, la maison des vins du Minervois fait aussi office de Capitainerie et vous passerez devant en arrivant à Homps.

Vous séjournerez dans une maison de maître du XIXème siècle, disposant d’une piscine afin de vous délasser. Profitez de la magie des lieux pour vous détendre… Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement Canal du Midi.

Option : nous vous proposons de rester une seconde nuitée sur Homps pour prendre le temps d’aller admirer le superbe village de Minerve. Situé à 14km de Homps, vous pouvez réaliser cette escapade en Aller-retour (28km) ou en boucle, en passant par le Somail et par le Canal du Midi (59km).

  • JOUR 5: de HOMPS à CAPESTANG (41km)

Le Canal du Midi à véloAu programme du jour : le pont-canal du Répudre, imaginé par Riquet et bâti en 1676, c’est le 1° ouvrage de ce type en France. A Ventenac-Minervois, ne manquez pas le château du XVIIIème, sa cave viticole et son musée. Au Somail, hameau bâti à dessein, comme “étape de couchée”, le “Trouve-tout du livre” ravira les amateurs de beaux livres. Après quelques kilomètres supplémentaires, vous arrivez à proximité de Capestang, que vous ne pourrez pas confondre avec un autre village en raison de sa collégiale Saint-Etienne située au cœur du village et qui le domine majestueusement.

Dans ce village animé, il vous sera possible, si le temps le permet, de louer un bateau le temps d’une ou plusieurs heures afin de naviguer sur le Canal du midi. 

Pour la nuit, vous dormirez dans une chambre d’hôtes typique de la région dans une maison de maître, à deux pas de la collégiale. Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement, sinon, sachez que votre hôte propose également la table d’hôtes.

  • JOUR 6: de CAPESTANG à AGDE (42km)

Agde 1En vous rapprochant de Béziers, le Canal du Midi vous réserve une belle surprise: les 9 écluses de Fonséranes, lieu emblématique et incontournable, aussi surnommé “l’escalier de Neptune”. Vous vous rapprochez alors du centre-ville de Béziers, riche d’un important patrimoine d’art et d’histoire. Le Parc du Plateau des poètes se prête à une pause pique-nique. Le terrain est pentu mais le parc n’en est pas moins charmant, vous offrant des zones d’ombre propices à la sieste.

Un arrêt “découverte du centre historique”, vous permettra de visiter l’imposante cathédrale Saint-Nazaire et d’admirer les façades haussmanniennes d’hôtels particuliers. Pour autant, votre périple vous attend et vous rejoignez bientôt Agde, par une piste au revêtement de qualité inégale. Le dernier tronçon en terre vous amène sur les bords de la rivière Hérault. Vous arrivez bientôt au terme de votre périple Toulouse Sète…

Vous dormirez chez Janine qui vous ouvre sa maison d’hôtes, décorée avec goût, à 2 pas du centre-ville d’Agde. Ce dernier est caractérisé par des édifices en pierres sombres. Cette pierre volcanique donne tout son caractère au cœur de Agde, ainsi surnommée la “perle noire de la Méditerranée”. Les nombreux artisans exerçant au centre-ville vous permettront de découvrir dans leurs boutiques d’authentiques trésors de la vie locale, passée et présente. Dîner libre, possible à proximité immédiate de votre hébergement…Profitez-en pour déambuler dans les ruelles à la nuit tombée, la commune vous a concocté un stupéfiant spectacle de lumières colorées, disséminées ça et là, venant apporter un éclairage nouveau aux monuments, aux quatres coins de la ville…pour le plus grand plaisir des curieux.

  • JOUR 7: de AGDE à SETE, la Venise du Midi (35km)

Canal à Sète, la petite Venise du Languedoc

Il est temps de finir en beauté votre séjour, en rejoignant l’étang de Thau. Vous aurez alors plaisir à longer la mer sur une excellente piste cyclable, pour atteindre Sète. Ville de naissance de Georges Brassens, Sète est aussi célèbre pour son port, créé à l’origine pour exporter des produits du Languedoc sous les ordres de Louis XIV. Le joli port, animé par le ballet des bateaux de pêche, participe encore au charme de la ville. Les âmes romantiques auront plaisir à déambuler le long des canaux de la vieille ville, ou à dîner dans le vieux quartier.

De mi-juin à mi-septembre, vous pourrez y assister à des tournois de joutes traditionnelles Sétoises en habits traditionnels, ce qui atteste l’identité forte de la ville et ses traditions, encore bien présentes.

Pour les gourmets, nous nous engageons à vous fournir une adresse de choix, pour déguster des tielles faites maison, de la recette authentique à des variantes plus originales…vous nous en direz des nouvelles !

Si vous avez choisi la formule en 7 jours/6 nuits, votre séjour prend fin à votre arrivée à Sète. Les vélos sont à déposer chez notre partenaire, situé à 2 pas de la gare de Sète. La nuitée à votre arrivée à Sète est en option, si vous la prenez, nous récupérons le matériel de location sur place, à votre lieu d’hébergement.

Sur demande, nous pouvons vous proposer des formules en 6 jours/5 nuits, avec fin de séjour à Béziers ou Agde, ou encore un séjour en 8 jours/7 nuits, vous permettant de pédaler jusqu’à la seconde capitale d’Occitanie, Montpellier.

LES DATES ET TARIFS :

Date de départ :

Nos séjours étant des “séjours en liberté”, vous démarrez à la date de votre choix.

Vos Formules concernant l'hébergement :

Nous vous proposons 2 niveaux de confort pour ce séjour : la formule “Confort” et la formule “Standing”.

Dans les 2 cas, nous avons rigoureusement sélectionné les hébergements selon divers critères (proximité du Canal, qualité de l’accueil, charme et authenticité des lieux…) et les avons visités afin de nous assurer du niveau de prestation fourni.

Ce séjour vous est proposé en formule Bed & Breakfast, ainsi les petits déjeuners sont tous inclus dans le prix du séjour.

Si vous souhaitez profiter de la table d’hôtes aussi souvent que possible, indiquez-nous ce souhait et nous réservons en priorité pour vous des hébergements pouvant vous concocter un dîner. Sinon, diverses possibilités de restauration se trouvent à proximité immédiate de votre hébergement, à chaque étape. Ainsi, vous pouvez choisir de dîner selon vos envies du moment!

Maison d'hôtes Canal du Midi
Formule Confort
prix à partir de 2 voyageurs:
539 par personne*
  •  
anjali
Formule Standing
prix à partir de 2 voyageurs:
679 par personne*
  •  

* Tarifs indiqués sur la base d’une occupation chambre double, pour la période allant du 1er mai au 27 Septembre; en dehors de cette période le coût du transfert de bagages pourra nécessiter un surcoût.

Le prix comprend:

  • 6 nuits en chambre Confort ou Supérieure avec petits déjeuners
  • Chambres soignées, belles prestations
  • Transport des bagages à chaque étape (1 bagage par personne de 20kg maximum)
  • Carnet de voyage avec carte détaillée
  • Taxes de séjour
  • Assistance 7j/7

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons, déjeuners, dîners
  • Les assurances facultatives (annulation / multirisque)
  • Location des vélos
  • Tout ce qui n'est pas dans "le prix comprend"

Réductions:

  • Sans transport des bagages: -60€ par personne sur ce séjour.
  • Réduction enfants de 12 à 17 ans ou troisième personne et quatrième personne : -20%

Les réductions sont applicables uniquement sur le 3ème et 4ème lit lorsqu’une chambre triple ou quadruple est occupée par 2 adultes minimum

Gestion des bagages:

Le transfert des bagages est inclus, cela étant, nous pouvons rajuster votre devis si vous ne souhaitez pas bénéficier de ce service. A noter que nous ne sommes pas en mesure de fournir ce service toute l’année. Sur cet itinéraire, nous pouvons l’assurer du 28 mars au 1er novembre 2020, avec un tarif assuré le plus bas, du 1er Mai au 27 septembre 2020.

OPTIONS :

Nuits supplémentaires:

Confort: 110€ par chambre double / 90€ par chambre individuelle. Petit déjeuner inclus.

Gamme supérieure : 120€ par chambre double / 110€ par chambre individuelle. Petit déjeuner inclus.

Confort: 110€ la nuitée en chambre double / 95€ par chambre individuelle. Petit déjeuner inclus.

Gamme supérieure :
125€ la nuitée en chambre double //145€ en juillet & août 
100€ par chambre individuelle.
Petit déjeuner inclus.

Confort: 90€ par chambre double // 100€ de juillet à septembre
80€ par chambre individuelle// 90€ de juillet à septembre
 Petit déjeuner inclus.

Gamme supérieure :
155€ par chambre double // 175€ de juillet à septembre
120€ par chambre individuelle // 160€ de juillet à septembre
Petit déjeuner inclus.

 

chambre individuelle:

Supplément chambre individuelle: 200€

Matériel de location:

Location de vélos VTC Trekking tout équipé*: 140€

Location de vélos à assistance électrique tout équipé*: 210€

* Livraison possible à votre hébergement, rapatriement inclus. Equipement par vélo: une sacoche arrière, une sacoche porte-carte, un antivol

NB: Un kit de réparation est fourni à titre gracieux par groupe

LES VÉLOS DE LOCATION:

Vous fournir du matériel de qualité:

C’est un choix, nous tenons à vous fournir le meilleur matériel possible pour faire de votre circuit à vélo une réussite à tous les niveaux! Ainsi, nous vous proposons un parc varié de vélos neufs, révisés par nos techniciens cycles après chaque location.

Grâce à nos années d’expériences comme loueur de vélos et notre équipe de cyclistes passionnés, nous avons choisi de vous équiper avec des vélos de la marque Bergamont.

Nous avons bien sûr à votre disposition un large choix de tailles, afin de vous fournir la monture la mieux adaptée pour vous. Tandems, remorques, sièges enfants, vélos à assistance électrique…nous aurons forcément ce dont vous avez besoin!

Lors d’un séjour, si vous avez opté pour la location d’un vélo, vous le réceptionnez muni:  d’une sacoche avant, d’une sacoche arrière ; le casque, le kit de réparation et l’antivol vous sont également prêtés pour le séjour (sans surcoût).

Nos vélos de location
le choix de la qualité, roulez en toute confiance !
Sacoches étanches incluses
le choix de la qualité, une sacoche arrière fournie durant votre séjour
Sacoche porte-carte incluse
le haut de gamme de la sacoche: étanche et tactile !
Précédent
Suivant

INFOS PRATIQUES :

Venir au point de départ:

N’hésitez pas à nous le faire savoir si vous venez véhiculés, nous avons plusieurs solutions pour vous:

  • Stationner votre véhicule gratuitement à 2 pas de notre agence (Toulouse Sud)
  • Laisser votre véhicule à votre hébergement de Toulouse, à titre gracieux (selon les disponibilités au moment de la réservation)

L’aéroport environnant le plus proche et le mieux desservi sera l’aéroport de Toulouse Blagnac. A savoir qu’une navette aéroport (bus) vous amène au centre-ville de Toulouse, ou encore un tramway bien pratique… Le long de l’itinéraire, se trouvent également: l’aéroport Sud de France Carcassonne ou encore l’aéroport de Béziers.  

La gare de Toulouse Matabiau est celle située au plus près du point de départ de votre randonnée itinérante (en bord de Canal, qui plus est! )… Il y a de nombreuses gares tout au long de l’itinéraire, vous permettant éventuellement, si la météo était vraiment mauvaise, de faire l’impasse sur une étape….L’exception à la règle se trouve entre Carcassonne et Béziers : il s’agit là d’un “vide SNCF”…la gare de Lézignan-Corbières est un peu la seule dans le coin, et il faut compter 6km minimum pour rejoindre le Canal.
A votre point d’arrivée, se trouve la gare de Sète, située à 2 pas de notre partenaire où vous pourrez déposer le matériel loué avant de monter dans un train…

Dans la mesure où nous vous proposons un séjour liberté en “one-way” (en aller simple), il est parfois plus simple de venir en transport en commun ; cela vous évite de repasser par votre point de départ (Toulouse) avant de repartir où vous le souhaitez en fin de séjour. En effet, lors de votre arrivée à Agde ou Sète, il n’y a rien qui vous oblige à revenir à Toulouse avant de rentrer ou de poursuivre vers une autre destination. Rappelons que nous nous chargeons du rapatriement du matériel loué – inclus dans le tarif de location – une fois que vous arrivez au terme de votre circuit à vélo.

Équipement conseillé:

Vêtements & affaires personnelles:

  • Prévoir tout ce qui concerne la protection solaire (attention, le Canal peut vous donner des couleurs…des vêtements légers mais couvrants pourront être un choix judicieux), mais aussi la protection contre la pluie (poncho adapté à la pratique du vélo, soit avec élastique ou veste imperméable et si possible, respirante). 
  • Idéalement, des vêtements “techniques”, qui sèchent vite, en cas d’averses… ou de lessives en cours de séjour.
  • Une veste et/ou un vêtement chaud de type polaire pour les soirées et/où vous couvrir en début de matinée.
  • Une tenue confortable pour les soirées ainsi qu’une paire de sandales confortables
  • Chaussettes et sous-vêtements.
  • Maillot de bain et une serviette dédiée la baignade.
  • Chaussures fermées pour pédaler et visiter la journée, de type baskets – les chaussures ouvertes ne sont pas recommandées ni adaptées au Canal du Midi.

Equipement à prévoir:

  • Lunettes de soleil et crème solaire
  • Couteau suisse et éventuellement un couvert lavable (cuillère et fourchette combinées), si vous avez l’intention de pique-niquer
  • Nécessaire de toilette et papier hygiénique (en cas d’urgence)
  • Eventuellement, une petite pharmacie d’urgence

Avec votre vélo, n’oubliez pas :

  • un casque, idéalement avec visière – nécessaire sur cet itinéraire – ainsi que des gants de vélo. Ces derniers vous offriront un gain de confort.
  • Bidon et porte-bidon ; attention, les petites bouteilles n’ont pas toujours le format adapté aux porte-bidons!
  • un kit de réparation complet (avec pompe à main et démonte-pneus)
  • sacoches (plus confortable qu’un sac à dos !) pour placer vos affaires du jour
  • un antivol…si vous comptez faire du cyclotourisme.

VOUS POURRIEZ AIMER :

Défiler vers le haut