Le Canal du Midi de Carcassonne à Béziers en famille

  • 6 jours / 5 nuits
  • Départ: possible tous les jours du 28 mars au 1° novembre
  • Niveau:
vélo minature
logo final plein2
  • Ce séjour inclut :
  • 5 nuitées
  • 5 Petits déjeuners
  • Transport de bagages
  • Carnet de voyage
  • Taxes de séjour
  • Assistance 7j/7

Nous proposons ce séjour en famille au bord du Canal du Midi, Carcassonne Béziers à vélo, à personnaliser selon vos envies. Vous suivez cet itinéraire cyclable à votre rythme, en pédalant le long du Canal du Midi. Les curiosités naturelles et ouvrages d’art ne manquent pas le long du parcours... vous permettant ainsi de vivre un séjour inoubliable, entre nature et histoire.

Cité de Béziers, sur le Canal du Midi
A partir de :

439.00€

  • Ce que nous aimons:
  • Une équipe locale pour vous accueillir
  • Un séjour fait maison avec passion
  • L'assistance 7j/7 à votre service
  • Une sélection de vélos de haute qualité
  • Vos bagages transportés pour voyager léger
  • Votre road-book dédié en format papier ou numérique

Itinéraire du circuit :

  • Jour 1: A l’assaut de la cité de Carcassonne!

Carcassonne à véloVotre périple commence à Carcassonne, ville emblématique du Sud-Ouest, réputée pour sa célèbre cité médiévale, que vous pourrez visiter. Les enfants pourront se comparer à de preux chevaliers au milieu des remparts de la cité, du château comtal et de la basilique Saint-Nazaire.
Vous découvrez bientôt votre hébergement, où vous attend votre roadbook.

Si vous avez opté pour la location de matériel, vous trouverez également le matériel à votre hébergement de Carcassonne, idéalement placé, à deux pas de la cité médiévale. Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement, notamment au cœur de la cité.

Il peut être envisagé de laisser votre véhicule à votre hébergement de Carcassonne pour la durée de votre circuit à vélo, à titre gracieux. Cela sera à préciser selon les disponibilités au moment de la réservation.

  • Jour 2: de CARCASSONNE à MARSEILLETTE (20km)

Passage de bateaux à une écluse du Canal du MidiAprès un petit déjeuner consistant et goûteux, vous laissez vos bagages suiveurs chez votre hôte, ils seront acheminés pour vous à votre prochain hébergement.

Vous voici à présent prêts à pédaler jusqu’au Canal du Midi afin de le suivre jusqu’à Marseillette. Pour ce faire, vous traversez le joli port de Trèbes.
En poursuivant votre chemin, vous arrivez bientôt à Marseillette. Ce charmant village se trouve sur un piton rocheux à mi-chemin entre la rivière de l’Aude et le Canal du Midi, vous aurez l’occasion d’y découvrir la tour de l’horloge, initialement prévue pour servir de relais au premier réseau structuré de télécommunication dans le monde. Marseillette est aussi connue pour ses productions viticoles, qui raviront les amateurs de vins ainsi que pour son étang asséché et ses rizières. Ces dernières ont fait un temps de Marseillette la première zone de production de riz du département de l’Aude. Vous trouvez facilement votre hébergement : un sympathique hôtel restaurant, établi dans un cadre bucolique. Avec un peu de chance, vous dormirez dans l’ancien moulin aménagé en chambre…pour le plus grand plaisir des enfants! Dîner libre possible sur place.

  • Jour 3: de MARSEILLETTE à HOMPS (20km)

Port de Homps, sur le Canal du MidiAprès un petit-déjeuner roboratif, vous quittez Marseillette pour vous acheminer en direction de Homps, petit village de l’Aude, aux portes de l’Hérault. Au programme du jour : Puichéric avec son écluse de l’aiguille et son château, un épanchoir (de quoi s’agit-il? on vous laisse découvrir…), le village typique de la Redorte, et éventuellement le lac de Jouarres, si le coeur vous en dit!

Vous arrivez finalement à Homps. Étape importante de l’ancienne voie romaine entre les Corbières et le Minervois, ce village a conservé tout son charme. Un passage à la Maison des vins du Minervois devrait ravir les amateurs de crus locaux et de bâtisses authentiques car le lieu est somptueux, et vous n’aurez aucun mal à le trouver. Située sur le Quai des tonneliers, la maison des vins du Minervois fait aussi office de Capitainerie et vous passerez devant en arrivant à Homps. La zone affiche sa prospérité passée et de belles maisons en pierre bordent les ruelles, tant à Homps qu’à Olonzac. Votre maison d’hôtes ne vous décevra pas, et la piscine vous promet des moments fort agréables en famille…

Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement, ou même sur place, selon l’hébergement réservé pour vous.

  • Jour 4: de HOMPS au SOMAIL (20km)

Le Somail à véloVous quittez votre village de charme pour rejoindre les bords du Canal du Midi. Aujourd’hui aussi, les bonnes surprises vous attendront au détour du chemin: l’aqueduc du Répudre, Ventenac en Minervois, avec son château surplombant le canal, mais aussi et surtout, la perle du Canal du Midi. Quesaco ? Ce surnom flatteur a été attribué au Somail, joli hameau de près de 500 habitants, au coeur duquel vous trouverez un pont ravissant. Le trouve-tout du livre sera un passage obligé, notamment pour les amateurs d’ouvrages anciens. Historiquement, le Somail s’est développé autour de la “couchée” de la barque de poste. Cette dernière permettait le transport de voyageurs sur le Canal du Midi. Elle s’arrêtait notamment au Somail pour la couchée, afin que les voyageurs soient accueillis dans des auberges pour la nuit. Encore aujourd’hui, le hameau reste animé l’été grâce aux péniches passant dans le port. Profitez de la magie des lieux pour vous détendre, votre maison d’hôtes se trouve au coeur du hameau…Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement.

  • Jour 5: du SOMAIL à CAPESTANG (22km)

Le Canal du Midi à véloAprès un petit-déjeuner copieux et revigorant, vous partez par les chemins à bicyclette. Attention à la bifurcation, à ne pas filer vers Narbonne. Vous gardez les bords du Canal du Midi, dont les méandres vous amèneront jusqu’à Capestang. Impossible de la confondre avec un autre village, en raison de sa collégiale Saint-Etienne située au cœur du village, et bien visible tant sa taille en impose.

Capestang se trouve sur la section de la “Grande Retenue”, un bief d’une longueur de 53,5km entre Argens, situé dans l’Aude, et les 9 écluses de Fonseranes situées dans l’Hérault. Il vous y sera possible de louer un bateau, le temps de naviguer sur le Canal du midi, vous permettant ainsi de le découvrir d’une autre manière. Vous pourrez également visiter le château du lieu, un édifice médiéval classé au titre des monuments historiques. Ses plafonds peints sont somptueux et valent bien la visite.

Pour la nuit, vous dormirez dans une maison d’hôtes à l’architecture typique de la région, non loin de la collégiale. Dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement, voire sur place.

  • Jour 6: de CAPESTANG à BÉZIERS (20km)

Cité de Béziers, sur le Canal du MidiEn partant de Capestang, vous traversez Poilhes, suite à quoi l’oppidum d’Ensérune sera non loin de votre itinéraire. Un crochet peut valoir la peine…il s’agit en effet des vestiges d’une des plus importantes cités gauloises du Midi. En 2021, le musée du site sera réouvert. Quelques kilomètres plus loin, le tunnel du Malpas permettra une petite plongée dans l’histoire de la construction du Canal…  En vous rapprochant de Béziers, le Canal du Midi vous réserve une autre belle surprise : les 9 écluses de Fonseranes, lieu emblématique et incontournable du Canal, aussi surnommé “l’escalier de Neptune”. Vous vous rapprochez alors du centre-ville de Béziers, riche d’un important patrimoine d’art et d’histoire. Le Parc du Plateau des poètes se prête à une pause pique-nique. Le terrain est pentu mais le parc n’en est pas moins charmant, vous offrant des zones d’ombre propices à la sieste et au farniente. Un arrêt “découverte du centre historique” vous permettra de visiter l’imposante cathédrale Saint-Nazaire et d’admirer les façades haussmanniennes d’hôtels particuliers. 

 Si vous avez choisi la formule en 6 jours/5 nuits, votre séjour prend fin à votre arrivée à Béziers. Les vélos sont à déposer chez notre partenaire, situé à 2 pas de la gare de Béziers.
La nuitée à votre arrivée à Béziers est en option; si vous la prenez, nous récupérons le matériel de location sur place, à votre lieu d’hébergement. Selon vos préférences, vous pourrez dormir à proximité directe du centre-ville, et profiter ainsi de ses secrets, ou bien dans une maison d’hôtes peu éloignée du centre-ville mais plus au calme.
 

Sur demande, nous pouvons vous proposer des formules en 7 jours/6 nuits, avec fin de séjour à Agde (30km de Béziers à Agde).

LES DATES ET TARIFS :
Piscine en chambre d hôtes

Formule Confort

prix à partir de 2 voyageurs
439 par personne*
  •  

Date de départ :

Nos séjours étant des “séjours en liberté”, vous démarrez à la date de votre choix!

Concernant l'hébergement :

Nous vous proposons pour ce séjour : la formule “Confort”.

Nous avons sélectionné rigoureusement les hébergements selon divers critères (proximité du Canal, qualité de l’accueil, charme et authenticité des lieux…) et les avons visités afin de nous assurer du niveau de prestation fourni.

Ce séjour vous est proposé en formule Bed & Breakfast, ainsi les petits déjeuners sont tous inclus dans le prix du séjour.

Si vous souhaitez profiter de la table d’hôtes aussi souvent que possible, indiquez-nous ce souhait et nous réservons en priorité pour vous des hébergements pouvant vous concocter un dîner. Sinon, diverses possibilités de restauration se trouvent à proximité immédiate de votre hébergement, à chaque étape. Ainsi, vous pouvez choisir de dîner selon vos envies du moment!

* Tarifs indiqués sur la base d’une occupation chambre double. pour la période allant du 1er mai au 27 Septembre, en dehors de cette période le coût du transfert de bagages pourra nécessiter un surcoût.

Le prix comprend:

  • 5 nuits en chambre Confort avec petits déjeuners
  • Chambres soignées, excellent service
  • Transport des bagages à chaque étape (1 bagage par personne)
  • Carnet de voyage avec cartes détaillées
  • Taxes de séjour
  • Assistance 7j/7

Le prix ne comprend pas :

  • Les boissons, déjeuners, dîners
  • Les assurances facultatives (annulation / multirisque)
  • Location des vélos
  • Tout ce qui n'est pas dans "le prix comprend"

Réductions:

  • Sans transport des bagages: nous vous préciserons le montant de la remise dans votre devis personnalisé.
  • Réduction enfants de 12 à 17 ans ou troisième personne et quatrième personne* : -20%

*Les réductions sont applicables uniquement sur le 3ème et 4ème lit lorsqu’une chambre triple ou quadruple est occupée par 2 adultes minimum

Gestion des bagages:

Le transfert des bagages est inclus, cela étant, nous pouvons rajuster votre devis si vous ne souhaitez pas bénéficier de ce service. A noter que nous ne sommes pas en mesure de fournir ce service toute l’année. Sur cet itinéraire, nous pouvons l’assurer du 28 mars au 1er novembre 2020, avec un tarif assuré le plus bas, du 1er Mai au 27 septembre 2020.

OPTIONS :

Nuits supplémentaires:

Confort: 110€ par chambre double / 95€ par chambre individuelle. Petit déjeuner inclus.

Gamme supérieure : 125€ par chambre double / 100€ par chambre individuelle. Petit déjeuner inclus.

Confort: 125€ par nuitée en chambre triple // 135€ en juillet & août
150€ par nuitée en chambre familiale (4)//160€  en juillet & août
Petit déjeuner inclus.

 

Matériel de location:

Location de vélos VTC Trekking tout équipé*: 150€ (rapatriement inclus)
Location de vélos enfants: 120€ (rapatriement inclus)

Location de vélos à assistance électrique tout équipé*: 205€ (rapatriement inclus)

* Livraison à votre hébergement. Equipement: 1 sacoche arrière/vélo, 1 sacoche porte-carte, antivol, kit de réparation

LES VÉLOS DE LOCATION:

Vous fournir du matériel de qualité:

C’est un choix, nous tenons à vous fournir le meilleur matériel possible pour faire de votre circuit à vélo une réussite à tous les niveaux! Ainsi, nous vous proposons un parc varié de vélos neufs, révisés par nos techniciens cycles après chaque location.

Grâce à nos années d’expériences comme loueur de vélos et notre équipe de cyclistes passionnés, nous avons choisi de vous équiper avec des vélos de la marque Bergamont.

Nous avons bien sûr à votre disposition un large choix de tailles, afin de vous fournir la monture la mieux adaptée pour vous. Tandems, remorques, sièges enfants, vélos à assistance électrique…nous aurons forcément ce dont vous avez besoin!

Lors d’un séjour, si vous avez opté pour la location d’un vélo, vous le réceptionnez muni:  d’une sacoche avant, d’une sacoche arrière ; le casque, le kit de réparation et l’antivol vous sont également prêtés pour le séjour (sans surcoût).

Nos vélos de location
le choix de la qualité, roulez en toute confiance !
Sacoches étanches incluses
le choix de la qualité, une sacoche arrière fournie durant votre séjour
Sacoche porte-carte incluse
le haut de gamme de la sacoche: étanche et tactile !
Précédent
Suivant

INFOS PRATIQUES :

Venir au point de départ:

N’hésitez pas à nous le faire savoir si vous venez véhiculés, nous avons plusieurs solutions pour vous:

  • Laisser votre véhicule à votre hébergement de Carcassonne Canal du Midi, à titre gracieux (selon les disponibilités au moment de la réservation)

L’aéroport Sud de France Carcassonne est bien le plus proche. Vous avez également l’aéroport de Béziers. Sinon, l’aéroport environnant le mieux desservi sera l’aéroport de Toulouse Blagnac. A savoir qu’une navette aéroport (bus) vous amène au centre-ville de Toulouse, ou encore un tramway bien pratique… 

La gare de Carcassonne est celle située au plus près du point de départ de votre randonnée itinérante… Située en bord de Canal, elle est placée en bordure de la “nouvelle ville de Carcassonne”, qu’il faudra cependant traverser afin de rejoindre la cité médiévale. En fin de parcours, vous trouvez sans difficulté la gare de Béziers, très bien desservie également.

Dans la mesure où nous vous proposons un séjour liberté en “one-way” (en aller simple), il est parfois plus simple de venir en transport en commun ; cela vous évite de repasser par votre point de départ (Toulouse) avant de repartir où vous le souhaitez en fin de séjour. En effet, lors de votre arrivée à Agde ou Sète, il n’y a rien qui vous oblige à revenir à Toulouse avant de rentrer ou de poursuivre vers une autre destination. Rappelons que nous nous chargeons du rapatriement du matériel loué – inclus dans le tarif de location – une fois que vous arrivez au terme de votre circuit à vélo.

Équipement conseillé:

Vêtements & affaires personnelles:

  • Prévoir tout ce qui concerne la protection solaire (attention, le Canal peut vous donner des couleurs…des vêtements légers mais couvrants pourront être un choix judicieux), mais aussi la protection contre la pluie (poncho adapté à la pratique du vélo, soit avec élastique ou veste imperméable et si possible, respirante). 
  • Idéalement, des vêtements “techniques”, qui sèchent vite, en cas d’averses… ou de lessives en cours de séjour.
  • Une veste et/ou un vêtement chaud de type polaire pour les soirées et/où vous couvrir en début de matinée.
  • Une tenue confortable pour les soirées ainsi qu’une paire de sandales confortables
  • Chaussettes et sous-vêtements.
  • Maillot de bain et une serviette dédiée la baignade.
  • Chaussures fermées pour pédaler et visiter la journée, de type baskets – les chaussures ouvertes ne sont pas recommandées ni adaptées au Canal du Midi.

Equipement à prévoir:

  • Lunettes de soleil et crème solaire
  • Couteau suisse et éventuellement un couvert lavable (cuillère et fourchette combinées), si vous avez l’intention de pique-niquer
  • Nécessaire de toilette et papier hygiénique (en cas d’urgence)
  • Eventuellement, une petite pharmacie d’urgence

Avec votre vélo, n’oubliez pas :

  • un casque, idéalement avec visière – nécessaire sur cet itinéraire – ainsi que des gants de vélo. Ces derniers vous offriront un gain de confort.
  • Bidon et porte-bidon ; attention, les petites bouteilles n’ont pas toujours le format adapté aux porte-bidons!
  • un kit de réparation complet (avec pompe à main et démonte-pneus)
  • sacoches (plus confortable qu’un sac à dos !) pour placer vos affaires du jour
  • un antivol…si vous comptez faire du cyclotourisme.

VOUS POURRIEZ AIMER :

Défiler vers le haut