Balade à vélo sur le Canal du Midi : Au départ de Toulouse, Agde et Béziers

Table des matières

Balade à vélo depuis Toulouse

Besoin d’une balade à vélo le long du Canal du Midi depuis Toulouse ?
Sortez votre vélo de la cave, ou louer un vélo chez Le Petit Cyclo pour aller vous aérer aux bords du canal.
Les berges du canal sont typiquement bordées de platanes qui vous transmettent ombre et air pur.

musée Georges Labit
Musée Georges Labit

Une fois passé le pont des demoiselles vous pouvez découvrir le musée Georges Labit, regroupant les collections du voyageur du même nom, qui a réuni au cours du XIXème siècle des milliers d’oeuvres de ses voyages en Orient, la bâtisse date de l’époque de Louis XIV et est classée au patrimoine mondial de L’UNESCO.

De Toulouse à Montgiscard ou Avignonet-Lauragais :

Une sortie à vélo d’environ 50 kilomètres (aller/retour) pour découvrir le sud de la cité rose en longeant le canal du midi.

Au sommaire de cette balade, c’est platane, péniches, ponts en briques et écluses.

Du côté de la ville rose vous rencontrerez la fameuse péniche la maison de la violette qui propose des expériences artistiques au bord du canal.
Au niveau des écluses vous allez également être servis sur votre route vous allez rencontrer les ouvrages suivants :

  • L’écluse de Bayard
  • L’écluse de Castanet
  • L’écluse de Vic
  • L’écluse de Montgiscard
  • L’écluse de Gardouch

Sur votre route vous allez également rencontrer le pont de Pompertuzat ou pont de Deyme, un ouvrage qui a survécu à de grands moments historiques (révolution, guerres napoléoniennes, etc.)…

Montgiscard était durant l’antiquité un point stratégique qui reliait la ville de Narbonne aux Pyrénées, c’est un village occitan typique avec une église en brique située en hauteur du canal.  

Si vous souhaitez vous restaurer nous vous conseillons sur le chemin l’Écluse du Castanet qui est un point de passage obligé pour tous les épicuriens, à la carte que des produits frais et locaux.

De Auterive à Toulouse en passant par Auragne et le Canal du Midi

Au programme de ce parcours, nous vous proposons des petites routes, des villages fleuris, des églises, des moulins et surtout le canal du Midi.

moulin montbrunsCe tracé relie le sud de la Haute-Garonne à Toulouse, si jamais vous n’êtes pas  sur de vouloir faire le retour à vélo sachez que vous pouvez faire le retour en train.

Nous vous conseillons de partir depuis Auterive, si vous aimez l’effort la première partie est pentue avec de nombreuses côtes, ensuite place au plaisir avec une route en hauteur, après quelques kilomètres de vallons vous redescendez dans la vallée de Hyse pour arriver au principal checkpoint du parcours le moulin de Montbruns Lauragais, vous continuerez ensuite direction Donneville pour admirer sa magnifique église qui a la caractéristique d’avoir un clocher-mur.

Après cette étape direction le Canal du midi et vous foncez droit vers Toulouse, vous connaissez la musique, platanes, péniches écluses etc..

Balade à vélo depuis Carcassonne

De Carcassonne à Marseillette

Ce chemin qui relie la cité médiévale à Marseillette traverse les fleuves du Fresquel et de l’Orbiel, pour franchir ces monuments naturels deux ponts-aqueducs ont été construits.

Voyage au coeur minervois :

Balade à vélo sur le canal du midiAmateur de vin ? vous allez pouvoir humer les parfums du célèbre minervois, ce vin occitan met en lumière cette région viticole.

Ce trajet vous permet de découvrir les oeuvres suivantes : 

L’Aqueduc D’Orbiel situé à Trèbes qui est un ouvrage à trois arches construit sur les plans du célèbre architecte Vauban en 1688, c’est l’un des premiers ponts-canaux construits en France. 

Le pont de La Rode :

Pont de la RodeVéritable star du canal du Midi, c’est le pont le plus “Instragramé” ces dernières années sa forme arrondie lui donne une esthétique particulière, pourtant ce n’est pas une merveille de génie civil, mais parfois la simplicité séduit.

Vous pourrez également admirer l’église de Saint-Étienne à Trèbes connue pour son style architectural gothique languedocien qui en fait toute sa spécificité.

Balade à vélo depuis Béziers

Les 9 écluses sur le Canal du Midi

FonseranePour aller aux 9 écluses à vélo, il faut partir du centre de Béziers et emprunter les chemins de halage sur les berges du Canal pour atteindre Fonseranes.

Les 9 écluses de Fonseranes est l’un des sites touristiques les plus visités de l’Hérault, au niveau des statistiques c’est plus des 300 000 touristes chaque année presque 10 000 bateaux.

Également appelé l’escalier d’eau, il est composé de huit chambres ovoïdes avec un système de verrouillage et de portes qui permettent de hisser les bateaux sur une hauteur de plus de 20 mètres.

Le site des écluses de Fonseranes propose de nombreux services pour les visiteurs notamment :

  • Un chemin aménagé pour les piétons et les cyclos
  • Des pauses scénographiques libres à l’expression artistique
  • Des passerelles 
  • Des points de restauration rapides 
  • Aire de jeux pédagogiques pour les enfants
  • “La maison du site” avec des expositions et un cinéma immersif

Balade à vélo depuis Agde

L’écluse Ronde

écluse ronde

L’écluse ronde a été est la seule écluse de forme circulaire présente sur le canal, elle a été construite en 1676 à partir de pierres volcaniques (pour la petite anecdote  à l’époque une grande partie de la ville a été construite avec ce matériau). Grâce à ses caractéristiques elle peut accéder à trois niveaux d’eau différents, le niveau supérieur se dirige vers l’Héraut, le niveau moyen vers Béziers le plus bas vers Agde.

Y accéder : 

L’écluse ronde est à 2km du centre d’Agde vous pouvez y accéder facilement à vélo.

Comptez environ 6 minutes.

 

Les ouvrages du Libron

ouvrages du libronLes ouvrages du Libron se situent à Vias à 9km du centre-ville d’Agde, dans ce village passe une petit ruisseau appelé le Libron, qui lors des crues dévastait les environs. 

En conséquence, pour remédier aux inondations et aux crues torrentielles, Urbain Maguès un grand ingénieur du XIXème siècle a pensé à ce système de génie pour évacuer l’eau vers la Méditerranée tout en gardant le même système de navigation.

Accès :

A 9km du centre-ville d’Agde, les ouvrages du Libron constituent la petite balade parfaite si vous n’avez pas envie d’une journée pleine d’efforts.

Si vous avez envie de prolonger la visite vous pouvez aller voir l’écluse de Portiragnes pour un peu de fraîcheur, elle se situe à 10km des ouvrages du Libron, celle-ci reste quand même très basique mais plutôt agréable.

Le Phare des Onglous

Phare des Onglous près de Agde, canal du midi

Le phare des Onglous marque la séparation entre le Canal du Midi et l’étang de Thau, son port est destiné aux péniches qui arrivent par le Canal.

Balade à vélo depuis Sète

L’étang de Thau

étang de thauL’étang de Thau est une balade à vélo incontournable, à 9km du centre-ville de Sète vous vous retrouverez sur un circuit de 12km dans une zone naturelle protégée, l’étang d’un côté, la Méditerranée de l’autre quoi de plus relaxant ?

Ce joyau naturel vous propose de nombreuses activités (marche, voile, vélo, nage etc..), la bloggeuse spécialisée dans le voyage Globetrekkeuse, vous  parle des moyens de profiter de cet espace plein air dans cet article qui vaut absolument le détour.

Envie d'un séjour avec Le Petit Cyclo ?

Défiler vers le haut