De Bordeaux à Toulouse à vélo, via le Canal de Garonne

vélo minature

Venez découvrir le Canal latéral à la Garonne en pédalant à votre rythme de Bordeaux à Toulouse, parcours modulable en fonction de vos envies ! Entre vignobles, bastides, caves, villages perchés, nature et authenticité, découvrez tout un terroir, en suivant un parcours idéal pour s’évader, à travers l’arrière pays Aquitain, Agenais et Toulousain...

Itinéraire du circuit :

JOUR 1: Arrivée à Bordeaux et visite de la ville

Le Pont de Pierre à BordeauxL’aventure commence à Bordeaux, capitale de la Nouvelle-Aquitaine, traversée par la Garonne. Sa richesse architecturale la place en deuxième position, juste après Paris, en termes de nombre de monuments classés. La balade en bord de Garonne sera des plus agréable d’un côté, comme de l’autre; n’hésitez pas à passer le fameux pont de pierre, à présent réservé aux piétons, cyclistes et bus, car la vue de Bordeaux depuis la rive droite mérite bien la traversée! La cité du Vin, le quartier des Chartrons, le passionnant musée d’Aquitaine, une balade à l’aveugle dans les anciens quartiers…laissez-vous éblouir par les innombrables facettes de cette ville à l’histoire mouvementée!
Vous découvrez bientôt votre hébergement, votre roadbook vous y attend. Si vous avez opté pour la location de matériel, le matériel sera également livré à votre hébergement de Bordeaux. Nuitée sur Bordeaux, dîner libre, possible à proximité immédiate de votre hébergement.

JOUR 2: De Bordeaux à Frontenac ou ses alentours (environs 46km)

Abbaye de la Sauve MajeureVous quittez Bordeaux par la piste cyclable qui longe la rive droite de la Garonne pour rejoindre l’Entre-Deux-mers; après quelques kilomètres vous rejoindrez la piste Roger-Lapébie à Latresne. Peu après Créon, ce sera l’occasion d’aller voir l’incroyable Abbaye de la Sauve-Majeure, lieu magique à ciel ouvert…elle se trouve à 1km à peine de la piste, ce serait dommage de ne pas en profiter! Vous suivez alors la piste Lapébie jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne. 
Malgré sa longue tradition viticole, cette région a tout d’abord bâti sa renommée autour de l’extraction et du travail de la pierre. Riche de vestiges de la préhistoire à nos jours, vous aurez l’occasion de croiser des dolmens, une villa du IIe siècle, de nombreuses sépultures mérovingiennes…etc..
Le soir, vous retrouvez votre maison d’hôtes, à Frontenac ou dans ses environs. Nuitée sur place, dîner libre, possible à proximité immédiate de votre hébergement.

Option: Une excursion à Saint-Emilion
Pourquoi ne pas rester deux nuitées dans cette charmante maison d’hôtes, afin de faire une balade à la journée vers un village qui mérite le détour? Pour en savoir davantage, cliquez ICI.

JOUR 3: De Frontenac à Marmande/Fourques sur Garonne (46km)

Le Canal de Garonne à vélo, de Bordeaux à ToulousePrenez la route afin de poursuivre votre séjour le long du canal latéral à la Garonne, vous suivez une piste cyclable en site propre jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne, petit bourg tranquille avec sa bastide datant des années 1200 et sa place centrale dotée de commerces et restaurants. Vous empruntez ensuite une voie partagée entre Sauveterre-de-Guyenne et La Réole, il s’agit de charmantes petites routes un peu vallonnées!
Lors de votre passage à proximité de Couthures-sur-Garonne, n’hésitez pas à rejoindre ce village pour vous arrêter à “la maison des gens de la Garonne”, ouverte de mi-février à mi-novembre (8€ par personne). Celle-ci permet de comprendre la vie quotidienne au bord de la Garonne, avec un ciné-spectacle, un cinéma 3D et des maquettes animées.
Peu après La Réole, le Canal latéral à la Garonne vous amène bientôt à proximité de Marmande, fondée par Richard Coeur de Lion en 1182 et surnommée “La jolie”. Celle-ci comprend deux “jardins remarquables”, ainsi que des monuments classés… la promenade y est plaisant au cœur du centre ville semi piéton. A voir : la chapelle Saint-Benoît, les maisons anciennes, l’Eglise Notre-Dame… Nuitée à Marmande ou autour de Fourques sur Garonne, dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement – ou table d’hôtes.

JOUR 4: De Marmande à Agen ( 60km)

pont dagenAprès un petit-déjeuner copieux pris à votre hébergement, vous continuez votre traversée du Sud-ouest en direction d’Agen. Au programme de la journée : passage aux pieds du Mas d’Agenais, petite cité paisible où avait été trouvée la célèbre Vénus du Mas. Une courte montée vous permet d’accéder au centre du village, à main droite, un très joli lavoir s’offre à l’oeil du photographe…
Plus loin, Damazan vous accueille avec ses jolies façades pastel et ses volets colorés. Découvrez aussi Buzet-sur-Baïse, réputé pour son port nautique, sa double écluse et ses vignobles; le vin de Buzet, classé AOC, est mondialement connu.
N’hésitez pas à monter en haut de la colline où un château domine la vallée, vous y trouverez une vue à couper le souffle… 

Vous voici bientôt arrivés à Agen, ville réputée pour ses pruneaux et lovée en bord de Garonne. Elle affiche fièrement une architecture plaisante mariant harmonieusement la brique et la pierre. Vous ne manquerez pas d’admirer le fameux pont-canal d’Agen, le plus long de France, avec ses 580m, suivi d’un système de 4 écluses visant à compenser un dénivelé de 12,5 mètres. Nuitée à Agen, dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement.

JOUR 5: D’Agen à Moissac ( 45km)

Cloître de Moissac à véloAprès une nuit réparatrice dans votre hébergement et un bon petit déjeuner, vous vous mettez en route pour Moissac. Vous passez par Valence d’Agen, ancienne bastide anglaise du XIIIe siècle, placée sous le signe de l’eau, près du canal de Golfech et au bord du Canal de la Garonne.
De là, le petit détour pour aller visiter
Auvillar s’imposera pour les férus d’architecture… classé parmi les plus beaux villages de France, doté d’une superbe halle aux grains circulaire -réelle rareté dans le Sud-Ouest-, vous ne regretterez pas ces quelques kilomètres!
Continuez sur l’une des plus belles étapes du canal, où la vallée est le plus encaissée.
Vous arrivez au terme de votre étape à Moissac, étape majeure du chemin de Saint Jacques de Compostelle. La cité est célèbre pour son abbaye et son portail sculpté, mais aussi et surtout pour son cloître roman aux superbes chapiteaux sculptés, considéré comme le plus beau du monde. Nuitée à Moissac, dîner libre possible à proximité immédiate de votre hébergement.

Option jour 6 : étape à Montauban, découverte de la cité d’Emile-Antoine Bourdelle et de Jean-Auguste-Dominique Ingres

Pourquoi ne pas en profiter pour faire étape à Montauban, Ville d’art et d’histoire aux panoramas poétiques de briques se reflétant dans le Tarn…un avant-goût de ville rose non dépourvu de charmes. Le Canal de Montech vous amène en effet à proximité du cœur de ville montalbanais. Cette étape courte (36 km) permet de prendre son temps pour explorer un beau cœur de ville, mais également d’aller admirer la Place Nationale, les sculptures de Bourdelle, ou encore le Pont Vieux. Ce chef d’oeuvre technique enjambe majestueusement le Tarn et vous conduit tout droit au musée Ingres Bourdelle, nouvellement rouvert après une période de rénovation. 

JOUR 6: De Moissac à Toulouse ( 65km) - ...ou JOUR 7: de Montauban à toulouse (57km)

Capitole de ToulouseVous voilà à la dernière étape de votre séjour, direction Toulouse! L’abbaye de Belleperche pourra constituer une étape intéressante en début de journée. Un crochet vers les superbes halles de Grenade pourra aussi être envisagé… A noter que l’itinéraire est bien fléché de Grenade vers le Canal de Garonne, en direction de Toulouse, pour plus de confort!.
Dès votre arrivée à Toulouse, imprégnez-vous de l’ambiance typique de la ville rose en découvrant ses placettes, ses rues aux façades ornementées et son architecture, tout de rose vêtue.
Que vous souhaitiez flâner dans les rues pour y découvrir les perles cachées, ou simplement vous installer à une terrasse, le temps d’un café, les différents quartiers de la ville, à l’identité bien ancrée, vous accueilleront pour un moment de détente et découverte.

LES DATES ET TARIFS :

Date de départ :

Nos séjours étant des “séjours en liberté”, vous démarrez à la date de votre choix.

Vos Formules concernant l'hébergement :

Nous vous proposons 2 niveaux de confort pour ce séjour : la formule “Confort” et la formule “Standing”.

Dans les 2 cas, nous avons sélectionné rigoureusement les hébergements selon divers critères (proximité du Canal, qualité de l’accueil, charme et authenticité des lieux…) et les avons visités afin de nous assurer du niveau de prestation fourni.

Ce séjour vous est proposé en formule Bed & Breakfast, ainsi les petits déjeuners sont tous inclus dans le prix du séjour.

Si vous souhaitez profiter de la table d’hôtes aussi souvent que possible, indiquez-nous ce souhait et nous réservons en priorité pour vous des hébergements pouvant vous concocter un dîner. Sinon, diverses possibilités de restauration se trouvent à proximité immédiate de votre hébergement, à chaque étape. Ainsi, vous pouvez choisir de dîner selon vos envies du moment!

chambre d'hôtes Canal de Garonne
Formule Confort
Devis sur demande
  •  
Le Canal de Garonne à vélo
Formule Standing
Devis sur demande
  •  

* Tarifs indiqués sur la base d’une occupation chambre double. pour la période allant du 1er mai au 27 Septembre, en dehors de cette période le coût du transfert de bagages pourra nécessiter un surcoût.

Le prix comprend :

Le prix ne comprend pas :

Réductions :

Les réductions sont applicables uniquement sur le 3ème et 4ème lit lorsqu’une chambre triple ou quadruple est occupée par 2 adultes minimum

Gestion des bagages :

Les transferts de bagages sont inclus, cela étant, nous pouvons rajuster votre devis si vous ne souhaitez pas bénéficier de ce service. A noter que nous ne sommes pas en mesure de fournir ce service toute l’année. Sur cet itinéraire, nous pouvons l’assurer du 28 mars au 1er novembre 2020, avec un tarif assuré le plus bas, du 1er juin au 20 septembre 2020.

OPTIONS :

Nuits supplémentaires :

Confort: 110€ par chambre double / 95€ par chambre individuelle. Petit déjeuner inclus.

Gamme supérieure: 145€ par chambre double / 120€ par chambre individuelle. Petit déjeuner inclus.

Confort: 110€ par chambre double / 90€ par chambre individuelle. Petit déjeuner inclus.

Gamme supérieure: 120€ par nuitée en chambre double 
125€ par nuitée en chambre twin
110€ par chambre individuelle
Petit déjeuner inclus.

chambre individuelle :

Supplément chambre individuelle

Matériel de location :

Location de vélos VTC Trekking tout équipé*

Location de vélos à assistance électrique tout équipé*

* Livraison à votre hébergement, rapatriement inclus. Equipement: sacoches arrière, sacoches porte-carte, antivol, kit de réparation

LES VÉLOS DE LOCATION :

Vous fournir du matériel de qualité :

C’est un choix, nous tenons à vous fournir le meilleur matériel possible pour faire de votre circuit à vélo une réussite à tous les niveaux! Ainsi, nous vous proposons un parc varié de vélos neufs, révisés par nos techniciens cycles après chaque location.

Grâce à nos années d’expériences comme loueur de vélos et notre équipe de cyclistes passionnés, nous avons choisi de vous équiper avec des vélos de la marque Bergamont.

Nous avons bien sûr à votre disposition un large choix de tailles, afin de vous fournir la monture la mieux adaptée pour vous. Tandems, remorques, sièges enfants, vélos à assistance électrique…nous aurons forcément ce dont vous avez besoin!

Lors d’un séjour, si vous avez opté pour la location d’un vélo, vous le réceptionnez muni:  d’une sacoche avant, d’une sacoche arrière ; le casque, le kit de réparation et l’antivol vous sont également prêtés pour le séjour (sans surcoût).

Nos vélos de location
le choix de la qualité, roulez en toute confiance !
Sacoches étanches incluses
le choix de la qualité, une sacoche arrière fournie durant votre séjour
Sacoche porte-carte incluse
le haut de gamme de la sacoche: étanche et tactile !
Précédent
Suivant

INFOS PRATIQUES :

Venir au point de départ:

N’hésitez pas à nous le faire savoir si vous venez véhiculés, nous avons plusieurs solutions pour vous. Selon votre lieu de résidence, il peut être plus simple pour vous de laisser votre véhicule à votre point de départ, Bordeaux (si vous arrivez de la Rochelle, par exemple), ou bien de la laisser à votre point d’arrivée, soit Toulouse (si vous arrivez du Var par exemple). En effet, un aller simple suppose souvent que l’autre trajet soit réalisé en train, mais cela peut avoir lieu en début de séjour, comme en fin de séjour. Ainsi, vous pouvez déposer votre véhicule à Toulouse puis rejoindre Bordeaux en train, soit avant de réaliser votre séjour à vélo.
Ainsi, nous vous proposons 2 solutions de stationnement gracieux sur Toulouse:

  • Stationner votre véhicule gratuitement à 2 pas de notre agence (Toulouse Sud)
  • Laisser votre véhicule à votre hébergement de Toulouse, à titre gracieux (si vous en prenez un, bien entendu et selon les disponibilités au moment de la réservation)

L’aéroport de Bordeaux Mérignac peut être une solution…ou bien l’aéroport de Toulouse Blagnac. A savoir qu’à partir de ce dernier, une navette aéroport (bus) vous amène au centre-ville de Toulouse, ou encore un tramway, bien pratique, cela va sans dire…

La gare de Bordeaux- Saint Jean et celle de Toulouse Matabiau sont les mieux placées pour accéder à votre randonnée itinérante… Bien desservies, elles sont idéalement placées… Avec une mention spéciale pour celle de Bordeaux, mieux aménagée si vous arrivez avec votre vélo.

Dans la mesure où nous vous proposons un séjour liberté en “one-way” (en aller simple), il est parfois plus simple de venir en transport en commun ; cela vous évite de repasser par votre point de départ avant de repartir où vous le souhaitez en fin de séjour. En effet, lors de votre arrivée à Toulouse, il n’y a rien qui vous oblige à revenir à Bordeaux avant de rentrer ou de poursuivre vers une autre destination. Rappelons que nous nous chargeons du rapatriement du matériel loué – inclus dans le tarif de location – une fois que vous arrivez au terme de votre circuit à vélo.

Équipement conseillé:

Vêtements & affaires personnelles:

  • Prévoir tout ce qui concerne la protection solaire (attention, le Canal peut vous donner des couleurs… des vêtements légers mais couvrants pourront être un choix judicieux), mais aussi la protection contre la pluie (poncho adapté à la pratique du vélo, soit avec élastique ou veste imperméable et si possible, respirante…sinon, vous bénéficiez du sauna, ce qui peut avoir son charme…). 
  • Idéalement, des vêtements “techniques”, qui sèchent vite, en cas d’averses… ou de lessives en cours de séjour.
  • Une veste et/ou un vêtement chaud de type polaire pour les soirées et/où vous couvrir en début de matinée.
  • Une tenue confortable pour les soirées ainsi qu’une paire de sandales confortables
  • Chaussettes et sous-vêtements.
  • Maillot de bain et une serviette dédiée la baignade.
  • Chaussures fermées pour pédaler et visiter la journée, de type baskets – les chaussures ouvertes ne sont pas recommandées ni adaptées au Canal du Midi.

Equipement à prévoir:

  • Lunettes de soleil et crème solaire
  • Couteau suisse et éventuellement un couvert lavable (cuillère et fourchette combinées), si vous avez l’intention de pique-niquer
  • Nécessaire de toilette et papier hygiénique (en cas d’urgence!)
  • Eventuellement, une petite pharmacie d’urgence

Avec votre vélo, n’oubliez pas:

  • un casque, idéalement avec visière – nécessaire sur cet itinéraire – ainsi que des gants de vélo. Ces derniers vous offriront un gain de confort.
  • Bidon et porte-bidon ; attention, les petites bouteilles n’ont pas toujours le format adapté aux porte-bidons!
  • un kit de réparation complet (avec pompe à main et démonte-pneus)
  • sacoches (plus confortable qu’un sac à dos !) pour placer vos affaires du jour…ou bien un tendeur fait aussi l’affaire!
  • un antivol…si vous comptez faire du cyclotourisme!

VOUS POURRIEZ AIMER :

Défiler vers le haut